Deux équipes du secteur se sont démarquées lors de la 26e finale nationale du concours scientifique intercollégial Science, on tourne!. Le 26e rendez-vous organisé à Granby par le Centre de démonstration en science physique a accueilli des participants de 29 cégeps du Québec.
Photo gracieuseté
Avec pour thème l’As du volant, le défi à relever était de concevoir un engin mobile capable de lancer des volants de badminton sur des cibles. Le défi exigeait créativité et précision de la part des équipes. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.
C’est l’équipe du Cégep Garneau qui est sortie grande gagnante de la compétition, en remportant le Prix du défi. Alexis Angers, Louis-François Côté et Mathieu Verville ont ainsi reçu chacun 1000$ offert par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Ils ont aussi obtenu une inscription gratuite au Forum international science et société, offerte par l’Association francophone pour le savoir (Acfas).
Par ailleurs, assorti d’une bourse de 1000$ de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, le Prix de l’ingéniosité a été décerné au Cégep Limoilou. Tran Phuoc Thien et Philippe Guérard ont vu souligner le concept astucieux de leur engin, sa fiabilité et le souci du détail.
Enfin, l’étudiante du Cégep Garneau, Juliette Lemay, est l’une des gagnantes d’un prix de participation de 500$ offert par le ministère de l’Éducation. Signalons que pour une 9e année consécutive, les grands moments de la finale feront l’objet de capsules diffusées sur les ondes et le site Internet du Canal Savoir dès le mois de juin.
Pour plus d’information: www.scienceontourne.com