Le CHU de Québec a profité du lancement officiel du parcours de la guérison de la 23e édition du Tour CIBC Charles-Bruneau pour présenter les images et faire visiter le chantier de la future unité d’hémato-oncologie pédiatrique Charles-Bruneau, au Centre mère-enfant Soleil.
Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier
Cette nouvelle unité accueillera 12 grandes chambres privées lumineuses, dont une qui sera dédiée aux enfants qui reçoivent des soins palliatifs. Les familles auront accès à plusieurs espaces, comme un salon et une cuisine, pour se sentir un peu plus à la maison. Le projet total est évalué à 11M$. 5M$ proviennent de la Fondation Charles-Bruneau, 3,8M$ du CHU de Québec-Université Laval et 2,2M$ de la Fondation du CHU de Québec-Université Laval.
Maxime, 9 ans, fait partie des enfants qui, malheureusement, ont reçu ou recevront un diagnostic de cancer dans leur vie. Dans son lit d’hôpital, en compagnie du Dr Bruno Michon, il explique qu’il entame, le jour même, un nouveau traitement de chimiothérapie. Même s’il doit suivre des traitements plus importants que la plupart des enfants atteints de Leucémie, «il est toujours positif et souriant», a fait savoir son médecin.
C’est le 14 décembre dernier que le diagnostic de leucémie lymphoblastique est tombé. Maxime a dû passer Noël et le Jour de l’An en isolement. Malgré son jeune âge, il a commencé à s’impliquer dans les collectes de fonds des organismes qui lui viennent en aide. «Il commence à comprendre tout l’amour et toute l’énergie qu’il y a autour de ces enfants-là», explique sa mère, Annick.
En guise d’encouragement pour entamer cette nouvelle vague de chimiothérapie, Maxime a pu recevoir la visite du comédien Hugo Giroux, connu pour son rôle de Normand Auclair, enquêteur de la Sûreté, dans la populaire émission District 31.
Tour CIBC Charles-Bruneau
Cette 23e édition de l’événement cycliste de grande envergure a pour but d’amasser plus de 3,3M$ pour aider les enfants atteints de cancer partout en province. Au total, huit parcours de 50 à 800 kilomètres sont offerts.
Hugo Giroux y a participé pendant les quatre dernières années. Même si son horaire ne lui permet pas d’y prendre part cette année, il assure qu’il sera à la ligne de départ pour encourager tous ceux qui mettent la main à la pâte pour la santé des enfants. «Un enfant, il faut que ça vive et que ça soit heureux», a-t-il mentionné lors de la conférence de presse qui visait à lancer le parcours et présenter les images de la nouvelle unité.
Plus d’enfants malades
Depuis les données compilées pour l’année 2011-2012, le volume des patients en oncologie pédiatrique a augmenté de 34,9%. Le nombre d’hospitalisations a pour sa part bondi de 68%. Les nouveaux espaces, uniquement dédiés aux enfants atteints de cancer, permettront de faire face à cette hausse des besoins et offrir plus de confort aux petits patients et à leurs familles.
Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier