Le centre communautaire du Jardin est le gagnant du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Photo Métro Média – Archives
Lors des Assises annuelles de l’UMQ tenues en mai dernier à Gatineau, le projet du centre communautaire du Jardin a été couronné dans la catégorie développement social.
C’est le caractère unique et novateur du partenariat mis sur pied qui a été retenu: un édifice multifonctionnel abritant deux vocations, les loisirs et l’habitation sociale. Outre les économies réalisées au niveau des coûts de construction, le projet a contribué à la revitalisation du quartier Saint-Pierre-aux-Liens par l’accessibilité aux équipements de loisir pour les citoyens du milieu.
«Évidemment, les Loisirs du Jardin sont très heureux d’avoir remporté le prix qui vient tout d’abord rendre hommage à tous les collaborateurs et partenaires impliqués depuis les huit dernières années, mais aussi complètement changer la dynamique du quartier. Ce projet permet aux citoyens de s’approprier de magnifiques locaux neufs et adaptés à leurs besoins. C’est un concept inédit qui attire l’attention des autres villes et pourrait devenir un modèle bien populaire,» déclare Paule Laroche, directrice.
Inauguré l’an dernier, le centre communautaire comporte au rez-de-chaussée une grande salle d’un étage et demi pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes. Plusieurs locaux viennent s’ajouter pour permettre la tenue de cours et d’ateliers.
Les quatre étages supérieurs accueillent pour leur part 54 logements locatifs abordables destinés à des familles et à des personnes seules.