Soutenez

La danse s’invite en ville

DANSE. La nouvelle voisine de la rue du Roi dans le quartier Saint-Roch se veut un lieu de rencontres entre danseurs, chorégraphes, artistes… et la population.

La Maison de la danse vient d’ouvrir ses portes sur la rue du Roi.

(Photo TC Media – Prisca Benoit)

Après près de dix ans à travaille sur un projet de lieu de rencontres et de travail pour les danseurs de la région de Québec, le Groupe Danse Partout inc., avec Steve Huot à sa tête, voit finalement se concrétiser la Maison pour la danse de Québec. Cinq organismes majeurs en danse à Québec ont déjà décidé de résider dans le nouvel édifice, soit les compagnies Le fils d’Adrien danse, Danse K par K, Alan Lake Factori(e), le diffuseur spécialisé en danse contemporaine La Rotonde ainsi que l’organisme de développement et perfectionnement en danse contemporaine, L’Artère.

Pour souligner cette arrivée au centre-ville de Québec, la Maison pour la danse a décidé d’organiser cinq jours d’activités dont l’accès aux événements sera libre pour tous, du 5 au 9 septembre. L’événement phare, Osez! 2017, sous le commissariat de la chorégraphe Karine Ledoyen, permettra aux visiteurs de voir toute l’énergie déployée par les danseurs au moment de la création.

Pendant les cinq jours d’Osez! 2017, 25 danseurs devront travailler avec cinq chorégraphes différents pour monter un numéro de A à Z, et ce, chaque jour. Les chorégraphes devront également aller chercher des éléments de leurs prédécesseurs, «un peu comme un cadavre exquis chorégraphié», selon Karine Ledoyen. Chaque soir à 17h30, 19h30 pour le 9 septembre, l’équipe dévoilera au public son travail de la journée.

Les festivités ne s’arrêtent pas là. Du 5 au 12 septembre, l’illustrateur Francis Desharnais exposera ses créations, sous le thème Dessins pour la danse. L’artiste veut montrer l’influence qu’aura cette nouvelle institution dans son milieu. Également, des films de danse seront projetés en continu dans l’un des studios. Le dévoilement des saisons de La Rotonde et du Grand Théâtre de Québec auront aussi lieu simultanément le 7 septembre, à 11h. La semaine finit en grand avec un «party» d’ouverture, le samedi soir à 21h, avec un DJset et des performances surprises.

Consacré au travail des danseurs professionnels, le nouveau lieu de création se veut aussi une vitrine afin de démocratiser l’art auprès des citoyens, selon la directrice générale des lieux, Nadia Bellefeuille. Au rez-de-chaussée, on retrouve notamment un grand studio vitré, donnant directement sur la rue du Roi, où les passants du quartier pourront voir les artistes lors de leur pratique.

En bref

La Maison pour la danse, c’est…

  • Six studios adaptés pour la pratique professionnelle de la danse
  • Des résidences de création
  • Des artistes et des compagnies locales en résidence permanente
  • L’accueil d’artistes étrangers et des échanges internationaux
  • Des services-conseils spécialisés
  • Des bureaux administratifs et espaces de travail pour les organismes en danse

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.