Quoi faire et ou sortir dans la région de Québec cet été ? On a tout une panoplie de suggestions pour vous dans notre carnet estival!
Programmation estivale des plaines d’Abraham
La programmation estivale des plaines d’Abraham prend un nouveau tournant cette année avec l’ajout de rendez-vous culturels diversifiés au kiosque Edwin-Bélanger. Dès le 15 juin, des animations familiales, du cinéma, de l’opéra et des contes seront présentés gratuitement en plus des spectacles musicaux déjà appréciés du public. Outre ces événements, les Plaines proposent différentes activités pour explorer le parc et son histoire : jeux d’évasion, chasse aux trésors, expositions et visite animée en autobus. Une saison dynamique attend toutes les générations dans ce grand parc historique au cœur de Québec! Information et programmation détaillée au lesplainesdabraham.ca
L’histoire d’un costume
La Société d’art et d’histoire de Beauport présente, pour la saison estivale de la Maison Girardin, le résultat d’un projet de médiation culturelle réalisé avec son public. L’exposition L’histoire d’un costume est le fruit d’ateliers de créations textiles. Au printemps 2023, vingt participants ont appris à créer des morceaux de costumes d’époque avec Émily Wahlman, costumière professionnelle invitée à la maison Girardin. L’exposition présente leurs créations et offre un continuum avec des créations textiles d’aujourd’hui créées par l’artiste Caroline Kerjean. Jusqu’au 3 septembre, du mercredi au dimanche de 10h00 à 17h00. Gratuit.
10e édition des Midis en musique
Tous les jeudis du 6 juillet au 24 août à 12h30, la Cathédrale Holy Trinity présente une édition renouvelée des Midis en musique avec Vivre en harmonie. Cette année, l’organisme met en valeur l’extraordinaire diversité culturelle des citoyens qui composent et enrichissent la ville de Québec. Encourager la pratique des arts et de la musique fait partie intégrante de la mission de la Cathédrale Holy Trinity. En offrant une tribune aux artistes locaux de toutes origines, on se donne l’occasion de découvrir les différents membres de notre communauté, ainsi que nos valeurs communes. Gratuit.
Initiation à la danse Swing et spectacles de Swing
La Swing Ambassade et Limoilou en Vrac organisent des événements de Swing dans le quartier du Vieux-Limoilou. Tous les jeudis du mois de juillet et d’août, il sera possible de s’initier à la danse Swing gratuitement de 19h à 20h à la Place Limouloise avec des professeurs dédiés. Par la suite, des danseurs de La Swing Ambassade présenteront un spectacle de deux prestations. Enfin, un DJ invité sera sur place pour envahir la piste de danse de musique jazz jusqu’à 22h.
Une exposition sur l’assistance sociale au Québec
Du 17 juillet au 27 août prochains, l’exposition itinérante Nous : Portraits de l’assistance sociale sera présentée à l’Assemblée nationale du Québec. L’exposition invite à identifier et à déconstruire les idées reçues à l’endroit des personnes prestataires de l’aide sociale. On y trouve des portraits photographiques, des témoignages et les constats d’une vaste recherche universitaire. Elle présente également l’histoire et la nature des programmes d’assistance sociale au Québec, tout en remettant en question notre rapport collectif à la pauvreté.
Théâtre d’été
Cet été, les admirateurs de théâtre seront comblés par la comédie policière interactive Dernier coup de ciseaux présentée au Théâtre Petit Champlain. Du 27 juin au 6 août, les comédiens briseront le quatrième mur pour résoudre l’enquête en demandant l’aide du public. Chaque soir, un meurtre est commis. Un salon de coiffure, un inspecteur, quatre suspects hauts en couleur. Dans cette pièce culte pleine d’humour, le 4e mur est aboli pour permettre au public d’intervenir et de prendre part à l’enquête. Saurez-vous trouver le coupable ?
Expérience mode et art
Pour sa programmation estivale qui se tiendra jusqu’au 20 septembre, La Maison Gomin présente les œuvres de Louise Cloutier. Le titre de cette exposition : Expérience Mode et Art. Elle y présente une collection de vêtements exclusifs et de nombreux tableaux d’où se dégagent une volonté de réaliser avec soin et précision les sujets choisis. Médiums utilisés : Aquarelle, Pastel sec et pastel à l’huile. L’originalité de ces compositions propose des couleurs lumineuses et de formes hétéroclites. L’entrée est gratuite.
Clichés aériens de Pierre Lahoud à la Maison des Jésuites
La Maison des Jésuites de Sillery accueille l’exposition photographique L’espace-temps québécois: une musique de l’espace. La présentation propose un parcours aérien des trésors cachés du Québec à travers le regard du photographe Pierre Lahoud. Une occasion de découvrir un éventail de clichés mettant en valeur la mélodie harmonieuse des contrées québécoises, vues des airs. Gratuite, l’exposition est accessible jusqu’au dimanche 29 octobre. Information à: www.maisonsdupatrimoine.com.
10e anniversaire de Passages insolites
Du 22 juin au 9 octobre, les citoyens, les visiteurs et les touristes pourront à nouveau s’émerveiller devant les œuvres d’une quarantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux dans le cadre des Passages insolites. EXMURO proposera, en plus de son parcours extérieur, des performances et des installations éphémères, un événement en murales et des expositions intérieures situées à l’épicentre de l’événement, au 27 rue Notre-Dame. Cerise sur le gâteau, un parcours rétrospectif rendant hommage aux œuvres passées et une série de rencontres artistiques et festives complèteront la programmation. Pour en savoir plus : passagesinsolites.com.
Regard sur l’univers du livre pour enfant
L’exposition Les imaginaires de la jeunesse prend d’assaut les murs du Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy. Réalisée en partenariat avec Québec BD, cette présentation à l’affiche jusqu’en décembre propose un dialogue entre créateurs de livres pour enfants, d’hier et d’aujourd’hui. Pour l’occasion, le lieu patrimonial se transforme en parcours immersif inédit pour célébrer la littérature jeunesse. Cette expérience originale permet de découvrir ce volet littéraire grâce à une diversité de médiums artistiques recyclés. Elle accompagne les visiteurs dans un périple de mots et d’images, où ils peuvent plonger dans les pages d’un livre et réaliser leurs propres créations. Plus d’information sur le site Internet des Maisons du patrimoine.
Dreamland / Territoire de rêve
Du 30 juin au 6 août Le Diamant présente, au studio Lepage Beaulieu, Dreamland / Territoire de rêve, une installation cinétique inspirée de l’histoire de Coney Island, parc d’attractions américain situé à Brooklyn. Dans un décor de parc d’attractions abandonné, les visiteurs circulent, comme des géants érudits autour d’une époustouflante île fantastique aux mille mini mécaniques. Une fête foraine robotisée à la fois ludique et torturée. https://www.lediamant.ca/fr/programmation/dreamland
Parcours numérique Mur à mur
L’Assemblée nationale du Québec présente le parcours numérique Mur à mur, une nouvelle façon de découvrir les attraits et les lieux emblématiques du parlement. Ce parcours numérique permet aux visiteurs d’explorer les lieux à leur rythme en utilisant leur téléphone intelligent ou leur tablette comme s’il s’agissait d’un audioguide. Chaque personne peut choisir entre deux parcours, soit « L’express » ou « Le grand tour », puis effectuer à sa guise le trajet proposé, d’une station à l’autre. Au gré de leurs visites, les personnes découvrent ainsi les principaux points d’intérêt du pavillon d’accueil, de l’hôtel du Parlement, de la Bibliothèque ainsi que des jardins. Gratuit. Réservation obligatoire. https://www.assnat.qc.ca/parcours-muramur/.
Exposition au Port de Québec cet été
La 12e édition du concours de dessin « Mon Saint-Laurent inspirant » présentera les œuvres de ses 12 gagnants et gagnantes de partout au Québec. Celles-ci seront exposées tout l’été sur les quais du Port de Québec, tout près de la Cale du Port de Québec et de l’Agora. L’exposition reliée au concours permettra au public de se rappeler de la beauté et les usages variés du fleuve Saint-Laurent. De plus, en partageant les dessins, on s’aperçoit que l’intérêt pour le fleuve est collectif et que d’en prendre soin est l’affaire de tous.
Exposition rétrospective de l’artiste Clément Leclerc
La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir la nouvelle exposition Géométries de la couleur, à l’affiche à la Maison Hamel-Bruneau jusqu’au 26 novembre prochain. L’exposition retrace le parcours prolifique de l’artiste Clément Leclerc qui, depuis plus de 50 ans, explore le dialogue entre les couleurs vives et les formes aléatoires minimalistes à travers la sérigraphie artisanale. L’ensemble de son œuvre se caractérise par une composition à la fois rigoureuse et libre ainsi que par une tension entre la régularité et le déséquilibre. La Maison Hamel-Bruneau lui consacre une rétrospective et expose des pans de son parcours artistique dans chaque salle d’exposition. Gratuit.
Programmation estivale des Maisons du patrimoine
Annonçant plus d’une centaine d’activités, les programmations des 12 Maisons du patrimoine, qui couvrent cinq des six arrondissements de la ville, sont le rendez-vous idéal afin d’enrichir vos connaissances sur les lieux historiques qui nous entourent. Les animations culturelles sont diversifiées : l’art, la musique, la biodiversité, le savoir-faire, l’archéologie et bien d’autres thèmes sont abordés en plus d’être des activités qui sauront plaire à toute la famille. À l’extérieur dans les parcs rassembleurs ou à l’intérieur dans les bâtiments historiques, les équipes vous accueilleront dans les lieux d’exceptions que sont ces maisons patrimoniales. Pour les programmations complètes, consultez le site maisonsdupatrimoine.com.
1 000 visages à ExpoCité pour l’été
ExpoCité invite les citoyens à visiter l’installation artistique 1 000 visages de l’artiste Alejandro Figueroa de +Amor. Jusqu’en septembre, cette œuvre immersive prendra place dans le boisé familial à proximité de la place Jean-Béliveau et du boulevard Hamel. La sphère suspendue composée de 1 779 miroirs est accompagnée par une trame sonore issue d’une collaboration autochtone entre différentes nations. En soirée, l’œuvre est illuminée d’orangé afin d’honorer les victimes des pensionnats autochtones du Canada grâce à la conception d’éclairage de Chris Malkowski. Immersive et accessible, l’installation invite tous les publics au dialogue et à la contemplation.
«Loisirs d’été» à la Galerie d’art Magella-Paradis
La Société artistique de Charlesbourg présente, à la Galerie d’Art Magella-Paradis jusqu’au 13 août, une exposition d’arts visuels sous le thème «Loisirs d’été». Les artistes partageront à cette occasion leur interprétation des beautés et des joies de la belle saison. À l’occasion de la fête Nationale, le 24 juin, de 10h à 15h, un mini-symposium se tiendra sur le terrain de la galerie et le vernissage de l’exposition se tiendra à 16h.
Onhwa’ Lumina
Onhwa’ Lumina est un parcours pédestre de 1,2 km en forêt, dans le boisé Saint-Rémy adjacent au Complexe sportif Desjardins de Wendake. L’attraction touristique propose sept zones pour une expérience unique immersive d’une durée d’environ 50 minutes. Onhwa’ Lumina est ouvert au public dès la tombée du jour, dix mois par année, soit de mai à octobre et de décembre à avril. Les billets sont en vente au onhwalumina.ca
Des spectacles tout l’été, à Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge
Les Productions d’Albert offriront une divertissante programmation de spectacles gratuits dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Du 3 juillet au 17 août prochains, place aux festivités dans quatre espaces publics de nos quartiers. Cette année, de grands noms de la chanson québécoise passeront par le parc Roland-Beaudin entre le 11 juillet et le 17 août. Luce Dufault, Laurence Jalbert, Frédérick De Grandpré, Maxime Landry ainsi que Louis-Jean Cormier et Andréanne A. Malette seront notamment de la partie. Le parc pourra accueillir jusqu’à 3 000 spectateurs les mardis et jeudis, à 20 h. Pour connaître les détails sur l’ensemble de la programmation, visitez le sallealbertrousseau.com et le ville.quebec.qc.ca/quebecanimee.
Nouveautés à l’Espace patrimonial Félix-Leclerc
En plus de la programmation musicale, L’Espace patrimonial Félix-Leclerc les visiteurs pourront admirer une nouvelle exposition photographique de Pierre Lahoud, historien et photographe. Avec ce projet inspiré de la célèbre chanson de Félix Leclerc, Lahoud propose d’admirer les cœurs des six villages qui composent l’Île d’Orléans. Aussi, visitez l’installation Où le vent nous mène qui se compose d’une quinzaine de toiles suspendues dans le hall de l’Espace. Dans l’arboretum du Parcours d’un flâneur, on retrouvera l’intervention artistique Un pied dans les nuages, constituée d’une vingtaine d’œuvres en 3D sises dans des alcôves de bois.
Un été pour tous les goûts au Domaine de Maizerets
Que vous soyez à la recherche de divertissement en plein air, de concerts envoûtants ou d’événements culturels, le parc du Domaine Maizerets regorgera d’expériences inoubliables qui égayeront votre été. Dès juin, le parc accueillera une série de concerts en plein air, des festivals animés et des spectacles captivants qui sauront satisfaire tous les goûts. Vibrez au rythme de la musique jazz, profitez d’un dimanche matin douillet, goûtez aux délices culinaires des Food trucks présents sur place et laissez-vous émerveiller par les performances artistiques qui illumineront vos soirées. Que vous soyez en famille, entre amis, laissez-vous emporter par une atmosphère festive et divertissante qui comblera vos envies de plaisir et de partage! Programmation : https://www.domainemaizerets.com dans la section calendrier/événements.