La 15e édition du Marché de Noël allemand de Québec a été lancée en grande pompe jeudi. Organisateurs, élus, partenaires et personnages iconiques tels que l’ange Christkind, le Krampus et le maître Meister se sont rassemblés dans la salle de réception de l’hôtel de ville de Québec pour donner le coup d’envoi de l’événement avant d’aller déguster vin chaud et grignotines dans l’un des cinq emplacements exploités par l’événement.
Pour le maire Bruno Marchand, le lancement de l’événement a aussi coïncidé avec «la fin de l’omertà» entourant la musique du temps des fêtes au domicile familial. «Le Marché de Noël allemand est devenu en peu de temps une tradition et quelque chose que Québec s’est approprié. Je ne pense pas que Québec pourrait s’en passer aujourd’hui. Ils sont en train de nous concocter quelque chose d’extraordinaire. C’est un bel événement. C’est le plus beau marché de Noël en Amérique du Nord et un jour, il sera le plus beau au monde!», a-t-il laissé entendre lors des discours protocolaires.
Nouveau site
Cette année, le marché a dû quitter le site situé devant l’hôtel de ville en raison des travaux qui s’y déroulent, mais cela lui permet aussi de s’éclater davantage. Ainsi, en plus de sa traditionnelle présence dans les Jardins de l’hôtel de ville et sur la rue Sainte-Anne, on le retrouvera aussi à la Place d’Armes, à la Place d’Youville et près du Château Frontenac. N’y voyez pas là une solution temporaire, lorsque les travaux seront exécutés devant l’hôtel de ville, l’organisation souhaite conserver sa présence sur ces sites. «La configuration de la ville impose un peu cet éclatement. En Allemagne, les places de marchés sont beaucoup plus grandes. Ici, on a plusieurs petits endroits. C’est magnifique et génial parce que ça crée un véritable circuit de Noël à travers la ville. C’est dans les projets de construire plus de cabanes lorsqu’on aura de nouveau accès à la Place de l’Hôtel-de-Ville», raconte la présidente du Marché de Noël allemand de Québec, Britta Kröger.
L’installation au pied du Château Frontenac et une entente avec son propriétaire, la chaîne hôtelière Fairmount, ont aussi inspiré une autre nouveauté. Une réplique du célèbre hôtel a été construite sur la Place d’Armes et servira de château du père Noël. Le personnage au costume rouge viendra y rencontrer les visiteurs à quelques occasions d’ici à la fin de l’événement, le 23 décembre prochain.
Retour du Glockenspiel
En plus d’un mystérieux parcours de cadeaux géants qu’il faudra visiter afin d’en connaître la nature, deux défilés déambulatoires de marionnettes géantes et d’un nouveau bar à la Place d’Youville, les visiteurs pourront également observer une réplique du Glockenspiel de Munich au Théatre Diamant à compter du 1er décembre. «Sur la place de la mairie à Munich, il y a un jeu de carillon avec une histoire qui défile. C’est très célèbre, des millions de visiteurs vont voir ça chaque année. Le Diamant a créé une réplique de ça après s’être rendu sur place. C’est projeté dans les fenêtres. Il faut absolument le vivre!», a décrit Mme Kröger.