La Mascarade de l’Halloween sera de retour à Loretteville le 29 octobre prochain, après deux ans d’annulation en raison de la pandémie. Pour cette édition 2022, les rênes de l’évènement ont été confiées à un nouvel organisateur, la Maison hantée de Saint-Étienne, un organisme à but non lucratif de Lévis.
«C’est une super belle occasion qui s’est présentée à nous et on a très hâte de dévoiler ce qu’on a prévu pour les participants», raconte la présidente et fondatrice de la Maison hantée de Saint-Étienne, Marie-Lyne Beauchamp.
Après deux années où la Mascarade est tombée à l’eau en raison de la pandémie, les Productions d’Albert ont informé la Ville de Québec qu’elles ne pourraient plus organiser l’évènement annuel au cours de l’été 2022.
«On a eu peur que ça ne puisse pas avoir lieu parce qu’il restait vraiment peu de temps entre le moment où l’ancienne organisation a fait part de sa décision et l’Halloween, avoue la conseillère municipale du district Loretteville-Les Châtels, Marie-Josée Asselin. Je suis très contente de voir que la Mascarade aura bel et bien lieu cet automne. C’est très positif pour la vitalité économique de la rue Racine.»
Même si elle reconnait que l’organisation d’un évènement qui, dans ses dernières années, a rassemblé plus de 20 000 personnes représente un grand défi, Mme Beauchamp et son équipe se sentent d’attaque pour le relever.
«C’est certain que toute la partie gestion, coordination et organisation, c’est nouveau pour nous à cette échelle-là. Par contre, ça fait maintenant 17 ans qu’on met en place l’une des maisons hantées les plus fréquentées au Québec, donc on s’y connait assez bien dans le domaine de l’évènementiel. En plus, on est très familiers avec la thématique de l’Halloween donc je suis convaincue que ça va bien se passer.»
Programmation pour tous les goûts
Pour sa première édition à la tête de l’évènement, la Maison hantée de Saint-Étienne peut compter sur le support de la majorité des commerçants de la rue Racine. L’organisation veut également miser sur des valeurs sûres des dernières éditions de la Mascarade en plus d’ajouter des éléments nouveaux.
«On s’est dit que, comme on n’avait pas beaucoup de temps, c’était mieux de faire une version plus modeste pour notre première année. Au final, on a quand même réussi à emmener du nouveau tout en misant sur la continuité.»
Comme à l’habitude, le public est invité à revêtir ses plus beaux déguisements pour faire la collecte de bonbons entre 16h30 et 20h30 sur la rue Racine, entre les rues Albert-Trudel et des Dames-Ursulines. Les visiteurs pourront circuler dans 13 zones qui offriront différentes activités de divertissement. Pour marquer son arrivée, le nouveau comité organisateur a mis sur pied un «spectacle feu et lumière» et une «mini fête foraine», deux nouveautés qui sauront plaire à tous d’après Marie-Lyne Beauchamp.
«On veut redonner le sourire aux gens après des années difficiles, confie-t-elle. On espère que les gens viendront en grand nombre et qu’il n’y aura pas trop de crainte à se rassembler.» La présidente et fondatrice de la Maison hantée de Saint-Étienne et son équipe estime que l’activité serait un grand succès si plus de 10 000 personnes venaient faire un tour à Loretteville.
Pour plus d’information sur la Mascarade de l’Halloween, rendez-vous au www.facebook.com/mascaradehalloween. L’organisation est également ouverte à accueillir davantage d’entreprises qui voudraient se mettre en avant le long du parcours.