Pendant que les grands médias cherchent à assurer leur survie en délaissant le papier, il se trouve de jeunes entrepreneures audacieuses qui empruntent le chemin inverse. C’est ainsi que depuis le début avril est apparu le nouveau magazine de design d’intérieur Canapé.
Davantage objet de référence que magazine éphémère, ce projet signé par les fondatrices de la plateforme La Pièce se déploie dans l’imprimé, à contre-courant de la tendance actuelle. Proposant un contenu aussi esthétique qu’informatif, le magazine présente une incursion littéraire dans l’univers du design québécois.
Marie-Pier Bélanger et Azélie Pilon, les deux femmes d’affaires à l’origine de la nouvelle publication, souhaitent en faire une source d’inspiration et de rêve. «Nous avons voulu créer un produit qui puisse demeurer un outil de référence qui saura traverser le temps, par l’exploration de thématiques pertinentes et intemporelles», précisent les éditrices du magazine publié deux fois par an.
Passion habitation
Avec la création de Canapé, elles ont eu envie de porter plus loin leur passion pour les différentes facettes de l’habitation. «La réflexion derrière Canapé était de renforcer notre statut en tant que référence dans le domaine du design d’intérieur et de développer de nouvelles façons d’inspirer notre clientèle», continuent Marie-Pier et Azélie. Elles ont ainsi choisi, à l’inverse de la majorité des médias, de se lancer dans l’aventure folle de l’imprimé.
Chaque édition s’attardera à une thématique. La première parue début avril célèbre le retour à l’essentiel et la beauté qui se trouve à l’origine des choses avec «Retour aux sources». Des exemplaires sont vendus 24$ l’unité dans différents points de chute, dont des boutiques spécialisées et des cafés à travers la province.