La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) rappelle l’importance de procéder à certaines vérifications avant de confier des travaux de plomberie. Cette sortie publique fait suite à la diffusion d’un reportage de l’émission La Facture mettant en lumière les pratiques douteuses de certaines entreprises non qualifiées.
«Toutes les entreprises qui offrent des services pour exécuter des travaux de plomberie, peu importe la nature de ces derniers (réparation, rénovation, construction neuve), doivent être membres de la CMMTQ et détenir une licence d’entrepreneur dans cette spécialité. Même dans une situation qui nécessite une intervention rapide, nous invitons le public à prendre quelques minutes pour vérifier si l’entreprise de leur choix détient les qualifications requises», précise le regroupement professionnel.
Cette vérification peut se faire facilement par l’entremise du répertoire des membres de la CMMTQ. Il est préférable de ne pas se fier seulement aux moteurs de recherche sur Internet, puisque le reportage démontre que des entreprises non qualifiées tirent profit de ces derniers pour sortir dans les premiers résultats.
Obligations éthiques
«En plus d’être passés par un processus de qualification leur permettant d’exercer légalement, les membres de la CMMTQ doivent respecter des obligations de nature éthique. Celles-ci impliquent d’agir avec intégrité, de bien informer le client et de facturer des prix raisonnables. À ce sujet, nous recommandons de questionner l’entrepreneur avant de lui confier un contrat, afin d’éviter tout malentendu au moment du paiement», insiste encore le regroupement professionnel.
Pour orienter le public quant aux coûts des services de plomberie, la CMMTQ a publié des taux horaires de référence, avec des explications détaillées. Ces taux ne sont toutefois pas obligatoires puisque chaque entrepreneur peut fixer ses coûts en fonction de nombreux facteurs et circonstances.
Dénonciation et poursuites
Le regroupement professionnel déplore les situations comme celles rapportées par La Facture où des entreprises non qualifiées profitent indûment de la situation vulnérable des clients ou de leur sentiment d’urgence. Il a entrepris des poursuites pénales pour exercice illégal du métier de maître mécanicien en tuyauterie contre certains individus mentionnés dans ce reportage.
Dans sa mission de protection du public, la CMMTQ compte d’ailleurs une équipe qui se consacre à la lutte contre l’exercice illégal de la profession. Elle invite le public qui aurait une plainte à déposer à cet effet, à remplir le formulaire en ligne.