Une nouvelle formation en cuisine rémunérée à Québec
L’école hôtelière de Fierbourg, basée à Charlesbourg, offrira une formation de cuisine entièrement rémunérée à partir du 13 février prochain.
Le cours en alternance travail-études permettra aux cuisiniers d’apprendre leur métier tout en mettant en pratique les techniques enseignées en classe dans un contexte professionnel.
Le nouveau cursus scolaire permettra aux inscrits d’obtenir leur diplôme d’études professionnel (DEP) tout en gagnant de l’argent. Cette nouvelle initiative a été créée en collaboration avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) afin d’intéresser davantage les jeunes aux métiers de la cuisine.
«Il est d’une importance capitale de pouvoir former une relève en restauration en tenant compte des contraintes du milieu. Nous avons de grands besoins en personnel qualifié», fait valoir le président de la SCCPQ et chef propriétaire des restaurants le Saint-Amour, Chez Boulay-bistro boréal et Les botanistes, Jean-Luc Boulay.
Selon l’école hôtelière Fierbourg, il s’agit également d’une belle occasion pour les employeurs de trouver du personnel qualifié. «L’entreprise se fait connaître, elle peut ainsi préparer la relève de son personnel régulier et se doter d’une banque de candidatures avec de l’expérience», constate l’établissement d’enseignement par voie de communiqué.
Les salaires versés aux futurs étudiants du DEP en cuisine seront entièrement payés par le programme de Formations de courte durée (COUD) administré par le gouvernement du Québec.