Si vous avez des fourmis dans les jambes et que vous avez envie de sortir, cette chronique hebdomadaire saura surement vous inspirer!
Val Belzil en rodage
Val Belzil, humoriste, sera en rodage le 19 avril à 20h au Théâtre Petit Champlain. Val s’est lancée en humour à 43 ans, convaincue qu’il n’est jamais trop tard pour suivre ses passions. L’humoriste de Québec a fait les premières parties de Lise Dion et de Daniel Lemire, et a participé à plusieurs émissions télévisées, dont Le prochain stand-up. Elle sera en rodage pour faire connaître son style et son audace au public, et prouver que les «choix discutables» peuvent se révéler de bonnes décisions!
Formations gratuites sur le compostage domestique
La Ville de Québec offrira à nouveau ce printemps des formations gratuites sur le compostage domestique. Le compostage domestique permet au citoyen d’obtenir un compost de qualité pour son utilisation personnelle dans ses plates-bandes et son jardin. Les formations seront données en ligne par l’agronome, Lili Michaud, lors d’événements virtuels. Le formulaire d’inscription est accessible au ville.quebec.qc.ca/compostage. Le mardi 25 avril et le mercredi 10 mai, de 19h30 à 21h.
Le trio Cassard-Grimal-Gastinel
Le dimanche 23 avril prochain à 15h au Palais Montcalm, le Club musical de Québec reçoit un trio avec piano composé de musiciens de stature internationale avec Philippe Cassard, pianiste, David Grimal, violoniste, et Anne Gastinel, violoncelliste. Ces réputés solistes français nous invitent du côté de chez Brahms, Beethoven et Ravel. Le musicologue Benjamin René offrira une conférence préconcert, dans la salle D’Youville à 14h. Ce contenu est également disponible en baladodiffusion, environ une semaine avant le concert, dans la Zone audio du site du Club musical et sur les plateformes courantes.
De nouveaux horizons pour ès TRAD
Après 22 ans à célébrer la culture et les arts traditionnels dans les Voûtes de la Maison Chevalier, ès TRAD le Centre de valorisation du patrimoine vivant poursuivra ses activités dans la Maison Louis et Gervais-Beaudoin durant la saison estivale, immeuble patrimonial du Vieux-Québec aux 35 et 41, Place de Paris. D’ici le départ de ès TRAD des Voûtes de la Maison Chevalier, une belle programmation attend le public : rencontres de l’Atelier de chant traditionnel de Québec le 26 avril, ateliers et sessions modérées de musique traditionnelle instrumentales le 20 avril, les douze heures du chant le 15 avril, lancement et spectacle de Genticorum le 21 avril et rencontres artisanales le 23 avril.
Dépression et confettis
Le 21 avril prochain à LaScène Lebourgneuf, Marko Métivier dévoilera son tout nouveau spectacle, Dépression et confettis. Début 2020, Marko Métivier présentait son premier one man show, Oui, c’est vrai!. Pandémie oblige, sa tournée québécoise devient une tournée virtuelle. C’est donc avec impatience et bonheur que Marko foulera les planches de nombreuses salles à travers le Québec au cours des prochains mois! Pour pouvoir apprécier les confettis et en profiter pleinement, il faut être capable de rire du parcours ardu pour s’y rendre. C’est ça, Dépression et confettis : un spectacle où Marko Métivier parle à rires ouverts de sa vie, ses victoires et ses déboires. Un spectacle qui fait du bien, qui fait rire et réfléchir. Billets sur lepointdevente.com.
Retour du Festival Vagues-en-ville en avril
La Société de la Rivière Saint-Charles organise le Festival Vagues-en-ville les 22 et 23 avril prochains. L’événement sportif, qui consiste à descendre en canot la rivière Saint-Charles sur 4,5km, en sera à sa 20e année. La descente s’effectue entre le parc Chauveau et le parc de la Pointe-aux-Lièvres. Les visiteurs pourront également assister au spectacle des nombreux pagayeurs bravant les rapides. La Ville de Québec vient de donner un soutien financier de 7500$ pour la tenue de l’événement.
Exposition «La montagne secrète»
Jusqu’au 22 mai se déroule à Québec une exposition composée d’une trentaine d’œuvres (peintures, photographies et estampes numériques) inspirées du roman La Montagne secrète de Gabrielle Roy et des créations de René Richard. Cette présentation se tient dans l’agora du pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale. Le travail d’un collectif d’artistes d’horizons variés, du théâtre aux arts visuels, met en lumière les liens qui unissent cette grande écrivaine et ce peintre de renom.