Encouragée par la stabilisation des taux d’intérêt, l’activité transactionnelle a repris du poil de la bête dans la région de Québec en ce début de printemps. Malgré un cumulatif de 915 reventes immobilières, en baisse de 19% le mois dernier, le marché surpasse le niveau prépandémique enregistré en mars 2019.
Selon les plus récentes données compilées par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), le fort roulement maintient les inventaires au plus bas, ce qui favorise toujours les vendeurs. Ainsi, Québec demeure un de rares marchés de la province qui enregistre des niveaux de prix médians supérieurs à ceux de l’année dernière à la même époque.
«Comme prévu, le marché de la région de Québec se démarque de la plupart des autres marchés faisant un pied de nez au mouvement haussier des taux d’intérêt lors des 12 derniers mois. C’est particulièrement le cas du segment des copropriétés, qui fait preuve d’une bonne vigueur grâce à des prix médians relativement abordables pour un premier acheteur», constate Charles Brant, directeur du service de l’analyse de marché de l’APCIQ.
Faits saillants de mars 2023
- La Périphérie Nord et la Rive-Sud de Québec ont connu un recul plus marqué des transactions. Affichant respectivement 100 et 197 reventes, il s’agit d’une diminution de 26% et 25 %. L’Agglomération de Québec a quant à elle connu une baisse plus modeste, soit une réduction de 16 % pour un total de 618 reventes.
- L’activité transactionnelle est en recul dans l’ensemble des catégories de propriétés, avec des variations se chiffrant entre -15% et -35%. C’est la catégorie des petites propriétés à revenus qui plonge avec 66 reventes, en chute de 35%. Le recul atteint -23 % du côté des copropriétés avec 280 transactions. Enfin, il y a eu 568 reventes d’unifamiliales, ce qui représente une baisse de 15% par rapport à mars 2022.
- Le prix médian des copropriétés s’est établi à 240 000$ en mars 2023, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l’an passé. La catégorie des plex, avec un prix médian de 405 000$, suit avec une augmentation de 3%. Enfin, le prix médian des unifamiliales demeure stable à 350 000$, pour une variation de 1%.
- Le marché de la région de Québec se distingue avec des délais de revente moyens qui sont généralement plus courts qu’à la même période l’an dernier. Ce sont les petites propriétés à revenus qui avaient les plus longs délais de revente moyens avec 74 jours, soit de 5 jours de moins qu’en mars 2022. Les copropriétés et les unifamiliales suivent avec respectivement 58 jours et 47 jours. Il s’agit de 20 jours de moins pour les copropriétés et de 1 jour de plus du côté des unifamiliales.