Plus du quart (26%) des Canadiens qui avaient reporté l’achat d’une propriété l’an dernier, en raison de la hausse des taux d’intérêt, reprendront leurs recherches ce printemps. C’est ce que révèle un récent sondage réalisé par Maru/Blue pour le compte de la firme de courtage immobilier Royal LePage.
Au cours de la dernière année, la hausse des taux d’intérêt a incité plusieurs acheteurs de propriétés canadiens à reporter leur projet d’achat. Parallèlement, plus du tiers des Canadiens (36%) qui ont choisi de reporter leur projet déclarent qu’ils ont l’intention d’aller de l’avant avec l’achat d’une maison. Toutefois, ils attendront que la banque centrale maintienne le taux actuel pendant plusieurs mois consécutifs.
«Pendant huit réunions consécutives, la Baque du Canada a augmenté les taux d’intérêt de manière agressive pour tenter de maîtriser une inflation galopante. Or, en mars, elle n’a rien fait et cette inaction a été très importante, a déclaré Phil Soper, président et chef de la direction de Royal LePage. D’après le sondage national que nous venons de mener, c’était le signal que de nombreux Canadiens attendaient.»
Parmi les Canadiens ayant déclaré avoir retardé leur projet d’acquérir une résidence en raison de l’augmentation des coûts d’emprunt, 65% signalent que les taux d’intérêt plus élevés ont grandement réduit la valeur de la maison qu’ils peuvent s’offrir. Chez ceux qui ont choisi de retarder leur projet d’achat d’une maison, deux tiers (67%) sont âgés de 18 à 34 ans. Enfin, Plus de la moitié (53%) des acquéreurs déclarent vouloir choisir un prêt hypothécaire à taux fixe, pour se prémunir contre les fluctuations.
Québec parmi les plus abordables
Par ailleurs, un autre sondage réalisé cette fois par la firme de courtage immobilier Edmonton Homes indique que deux des villes les plus abordables au pays se trouvent dans la Belle Province. En effet, Québec arrive au 4e rang du palmarès avec un prix moyen pour une propriété existante de 357 754$.
Montréal se situe au 8e rang parmi les 25 principaux centres urbains analysés. Le prix moyen d’une demeure dans la métropole québécoise atteint 529 020$. C’est la ville de St. John’s qui trône au 1er rang avec une valeur moyenne de 104 630$.