Inspiration

PlayStation VR2, la réalité virtuelle sur console au bout des doigts

Patrick Tremblay, le Beta testeur

Nous avons testé pour vous le nouvel attirail de la PlayStation 5: la PlayStation VR2. 

La voici enfin arrivée, la toute nouvelle aventure en réalité virtuelle de Sony, maintenant conçue pour la PlayStation 5. Après le lancement, tout de même bien réussi, de la PlayStation VR sur la PlayStation 4, Sony a décidé de proposer une nouvelle version améliorée de son système de réalité virtuelle et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui.

Un casque qui vaut son pesant d’or 

Premier point dont nous parlerons ici, tout de suite: le prix de l’ensemble de départ qui est de 749,99$, soit un prix plus dispendieux que la console elle-même. Pour le commun des mortels, ce prix est dispendieux, mais vous comprendrez, j’ose espérer, qu’au final celui-ci est non seulement justifié, mais il aurait pu probablement même être plus élevé. 

L’aspect technique du casque PlayStation VR2 

Niveau confort, je me dois d’admettre que celui-ci est non seulement très facile à mettre, mais il est également très confortable et j’ai été énormément surpris par son poids qui est non seulement léger, mais également bien réparti, ce qui ne vous donne pas l’impression d’avoir du poids vers l’avant de la tête et de devoir toujours vous forcer pour vous dresser droit et terminer avec un torticolis.

L’aspect technique des manettes PSVR2 Sense 

La PlayStation VR2 a laissé de côté les anciennes manettes Move pour de nouveaux contrôleurs dont la conception rappelle une espèce de sphère coupée en deux: les PSVR2 Sense. Je ne savais pas à quel point celles-ci pourraient, ainsi, être aussi confortables et, ma foi, offrir une prise en main aussi naturelle. Là où ça devient un peu «gênant», c’est le fait que les piles durent environ trois ou quatre heures et, comme chaque PSVR2 Sense se doit d’être branché via USB-C pour charger, tu as forcément besoin de deux fils, même si la boite n’en fournit qu’un seul, ou d’une station de charge.

L’immersion offerte de la PlayStation VR2 

Je vais être honnête, j’étais septique au départ. Le fait de retourner jouer avec un casque qui «a un fil» me déplaisait et j’avais l’impression que l’immersion ne serait pas totale à cause de certaines petites lacunes techniques ou autres. J’ai finalement été conquis par le casque grâce à ses options de configurations rapides qui permettent de tout ajuster: luminosité, taille de l’écran, les vibrations du casque, la visibilité et tous les paramètres nécessaires facilement configurables.

De plus, pour les personnes portant des lunettes, l’ajustement de la position des écrans est si facile qu’il est hyper simple de pouvoir jouer en portant nos lunettes sans se sentir coincé ou inconfortable. 

En conclusion 

Jusqu’à présent, le monde de la réalité virtuelle demeure encore méconnu pour certaines personnes. Plusieurs n’osent pas, parce qu’ils considèrent que cela coûte trop cher pour ce qui est proposé et que c’est un «gadget de plus parmi tant d’autres». D’autres vont l’acheter et l’utiliser à peine quelques fois pour ensuite le revendre ou le laisser prendre poussière et, finalement, un certain groupe cible ira investir dans celui-ci avec enthousiasme et sera conquis, tout comme moi. 

Est-ce que le prix du casque est cher? Oui, je vous l’accorde! Mais si nous comparons tout l’aspect technique du casque, que ce soit la qualité visuelle, audio, le système haptique, les gâchettes adaptatives, le suivi du regard avec le rendu fovéal, sa légèreté et sa facilité d’utilisation, cela en fait clairement un casque de prédilection et Sony doit continuer sur cette lancée et faire des campagnes de marketing de cette plateforme à tout prix. 

Oh, concernant le fameux fil USB-C qui relie le casque à la console, je ne me rends presque plus compte qu’il est présent.

Un énorme «Merci» à PlayStation Canada pour la manette! 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version