STATISTIQUES. Le mois de janvier 2022 s’est conclu sur une bonne note de l’avis de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Comme le comparable à pareille date l’an dernier marquait un record absolu, les données compilées s’avèrent tout à fait respectables.
Ainsi, en janvier, le repli a été de 16% pour un cumulatif de 684 reventes résidentielles. Or, la comparaison à la même période 12 mois plus tôt est désavantageuse, car le mois de janvier 2021 avait enregistré un record historique avec 817 transactions.
«Le marché de Québec débute l’année avec une bonne vigueur, quoique le nombre de transactions soit en retrait pour cette période de l’année par rapport à ce qu’on a connu au cours des deux dernières années qui furent exceptionnelles. Le manque de propriétés sur le marché de la revente et le niveau de mise en chantier relativement soutenu dans la catégorie de l’unifamiliale expliquent essentiellement cette situation », constate Charles Brant, directeur du service de l’analyse du marché à l’APCIQ.
À son avis, la surchauffe du marché persiste, mais demeure sous contrôle. «Le niveau de surenchères ne touche, bon an, mal an, qu’une transaction sur trois avec des écarts entre le prix affiché et le prix vendu souvent inférieur à 10%. Ainsi, la progression des prix reste forte, mais contenue», ajoute-t-il.
Faits saillants de janvier 2022
- Tous les secteurs de la région de Québec continuent d’enregistrer un recul du niveau de reventes, notamment la Périphérie-Nord avec un recul de 25% des transactions, suivie de près par l’agglomération de Québec (-17%). La Rive-Sud enregistre, quant à elle, le repli le moins significatif avec une baisse de 9% des reventes.
- La catégorie des copropriétés bénéficie toujours d’un engouement avec un repli de seulement 13% des transactions. Les reventes d’unifamiliales, limitées par un faible niveau d’inventaire disponible et la compétition plus présente du marché du neuf, ont observé une baisse de 18%. Ce sont les reventes de petits immeubles à revenus qui ont connu le plus fort repli (-20%).
- Les inscriptions en vigueur enregistrent une baisse importante pour un 22e mois consécutif pour l’unifamiliale (-31%) et, surtout, les copropriétés (-42%). La baisse est de -2% pour les petits immeubles à revenus.
- Consécutivement, à des conditions de marché très tendues à la faveur des vendeurs, les prix médians augmentent de façon soutenue et constante, bien que les plex connaissent un léger repli de 1% (347 250$). La copropriété enregistre une hausse de 9% (217 000$) par rapport à l’année dernière, alors que le prix de l’unifamiliale continue d’afficher une hausse robuste de 15% (325 000$).