Inspiration

Début d’année satisfaisant sur le marché immobilier de Québec

STATISTIQUES. Le mois de janvier 2022 s’est conclu sur une bonne note de l’avis de l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Comme le comparable à pareille date l’an dernier marquait un record absolu, les données compilées s’avèrent tout à fait respectables.

Ainsi, en janvier, le repli a été de 16% pour un cumulatif de 684 reventes résidentielles. Or, la comparaison à la même période 12 mois plus tôt est désavantageuse, car le mois de janvier 2021 avait enregistré un record historique avec 817 transactions.

«Le marché de Québec débute l’année avec une bonne vigueur, quoique le nombre de transactions soit en retrait pour cette période de l’année par rapport à ce qu’on a connu au cours des deux dernières années qui furent exceptionnelles. Le manque de propriétés sur le marché de la revente et le niveau de mise en chantier relativement soutenu dans la catégorie de l’unifamiliale expliquent essentiellement cette situation », constate Charles Brant, directeur du service de l’analyse du marché à l’APCIQ.

À son avis, la surchauffe du marché persiste, mais demeure sous contrôle. «Le niveau de surenchères ne touche, bon an, mal an, qu’une transaction sur trois avec des écarts entre le prix affiché et le prix vendu souvent inférieur à 10%. Ainsi, la progression des prix reste forte, mais contenue», ajoute-t-il.

Faits saillants de janvier 2022

Tableau gracieuseté – APCIQ

Métro Média

Articles récents du même sujet

Exit mobile version