Actualités

Consommation excessive, mais peu de mélange alcool et cannabis à Québec

La région de Québec se distingue favorablement en mélangeant mois alcool et drogue, ainsi que défavorablement par sa tendance à boire davantage qu'ailleurs dans la province. (Photo gracieuseté)

ÉTUDE. Les résidents de la Capitale sont parmi les Québécois qui mélangent le moins alcool et cannabis. Ils sont cependant plus nombreux que la moyenne à boire de façon excessive, soit cinq verres ou plus en une même occasion et ils consomment également plus fréquemment.

Voilà en résumé quelques faits saillants qui ressortent de la section régionale de la plus vaste enquête jamais menée sur la relation de chacune des régions du Québec avec l’alcool réalisée par CROP pour le compte d’Éduc’alcool.

«Il est rassurant de voir que les résidents de la région mélangent moins alcool et cannabis qu’ailleurs au Québec, car ce mélange est totalement déconseillé. Leur consommation excessive est cependant inquiétante, surtout si l’on considère qu’ils trônaient au sommet du palmarès de la modération en 2015. Nous continuerons notre travail de sensibilisation dans la région afin de réduire les épisodes de surconsommation.» – Hubert Sacy, directeur général d’Éduc’alcool

Résultats du sondage en bref

-Les habitudes de consommation: Les résidents de la Capitale-Nationale consomment plus fréquemment que la moyenne des Québécois.

-La consommation excessive: Les résidents de la Capitale-Nationale sont plus nombreux à consommer de façon excessive.

-La conduite et l’alcool: Les habitants de la Capitale-Nationale sont plus nombreux à prendre le volant après avoir consommé de l’alcool à l’intérieur de la limite permise.

-Les perceptions quant à l’alcool et la conduite: Ils sont plus nombreux à considérer que la limite d’alcool pour conduire est juste assez sévère

-L’alcool et le cannabis: Les résidents de la Capitale-Nationale mélangent moins alcool et cannabis que la moyenne des Québécois.

-Éduc’alcool dans la région: Ce qui n’est rien pour déplaire à l’organisme, son slogan est bien connu dans la région.

-Cette enquête se distingue sous plusieurs aspects:

(Source : Éduc’alcool)

Articles récents du même sujet

Exit mobile version