Justice

Détention et aller simple vers son pays d’origine pour fraude amoureuse

Palais de justice de Québec

Palais de justice de Québec.

Acteur principal dans une fraude amoureuse qui a soutiré 2,4M$ à 39 victimes québécoises, Sogli Espoir Kouassi est condamné à 5 ans de pénitencier. Au terme de sa sentence, il ira rejoindre le réseau en Côte d’Ivoire pour lequel il agissait comme courroie de transmission puisqu’il sera expulsé du Canada.

L’Ivoirien d’origine âgé de 37 ans a connu son sort mardi au palais de justice de Québec. Après un séjour à l’ombre, l’individu de 37 ans accueilli au pays à titre de réfugié sera escorté jusqu’à la case départ.

Celui qui agissait comme point de chute au Québec faisait transiter l’argent vers ses complices en Côte d’Ivoire. La preuve a démontré que sur les 800 000$ qui lui sont passés entre les mains, Kouassi a empoché près de 250 000$ avant d’être démasqué puis arrêté par la police.

Le juge a donné droit à la suggestion de la Poursuite pour imposer une peine de 5 ans au coupable de fraude sentimentale. La Défense estimait pour sa part qu’une détention de 2 ans moins un jour semblait suffisante. L’extradition s’avère pour sa part une conséquence indirecte du crime commis par une personne qui ne possède pas encore son statut de résident permanent.

Coaccusés sanctionnés

Rappelons que deux coaccusés avaient précédemment plaidé coupables pour avoir joué des rôles moindres dans le stratagème frauduleux. Yapo Landry N’Cho a été condamné à 6 mois de détention, alors que la conjointe de Kouassi a écopé d’une absolution conditionnelle.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version