Martin Lévesque, ce vétéran de l’armée canadienne qui a criblé de balles une voisine sans raison apparente, a été déclaré coupable d’homicide involontaire. Le jury a opté pour la voie mitoyenne pour pénaliser ce crime violent survenu à Saint-Raymond en 2021.
Le verdict a été rendu jeudi dernier au palais de justice de Québec. Après 48 heures de délibérations, le jury composé de sept hommes et cinq femmes a écarté les thèses de non-responsabilité criminelle pour troubles mentaux et de meurtre au second degré.
La Défense n’est pas parvenue à convaincre les jurés que l’accès de violence de son client était tributaire de son état mental au moment du drame. Il est néanmoins reconnu par les parties que Martin Lévesque était affecté par un choc post-traumatique sévère lorsqu’il a commis l’irréparable.
Fin dramatique
Rappelons que le soir du 10 septembre 2021, Patricia Sirois a été atteinte de six projectiles d’arme à feu alors qu’elle passait en voiture devant la résidence de l’accusé. Elle revenait de faire des emplettes, accompagnée de sa fille de 2 ans et de son fils de 1 an présents sur le siège arrière. Des enregistrements du 911 ont révélé la douleur et la tristesse infinie du moment.
Martin Lévesque a soutenu durant le procès n’avoir aucun souvenir des évènements. La balistique a toutefois démontré qu’une arme lui appartenant a été utilisée, alors que des témoignages ont évoqué un délire de persécution et d’hypervigilance. L’ex-militaire est passible d’une peine minimale de 4 ans de pénitencier pour homicide involontaire impliquant une arme à feu. La décision reviendra au juge après les représentations des parties.