Il n’y aura pas de procès dans le dossier du camionneur un peu trop pressé qui a happé mortellement une piétonne sur le boulevard Champlain en 2019. Réjean Houde a choisi de reconnaître sa culpabilité à des accusations de conduite dangereuse, jeudi, lors de son retour au palais de justice de Québec.
À l’époque, l’homme de 61 ans avait opté pour un changement d’itinéraire, afin d’éviter les bouchons de circulation causés par les travaux routiers sur l’autoroute Henri-IV. Peu habitué à circuler dans le Vieux-Port, il a pris la courbe de façon trop serrée à la jonction où le boulevard Champlain devient la rue Dalhousie.
Son véhicule de 25 mètres a alors empiété sur le trottoir où circulait Petya Chivieva. La jeune femme de 31 ans n’a eu aucune chance de se protéger et a perdu la vie sous les roues du fardier.
Au moment du drame, la circulation de transit était interdite aux véhicules lourds. Réjean Houde doit revenir en octobre devant la Cour à l’étape des observations sur la peine. D’ici là, l’accusé est en liberté jusqu’à la conclusion des procédures judiciaires.