JUSTICE. Le ministère de la Justice du Québec a procédé, mercredi, au lancement du projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale au palais de justice de Québec. Les victimes pourront notamment bénéficier d’un meilleur accompagnement avant, durant et après le processus judiciaire.
Bien accueillie et attendue, l’initiative est la cinquième du genre à voir le jour dans autant de région de la province. Elle comporte plusieurs changements visant à mieux répondre aux besoins et réalités dans ces dossiers particulièrement sensibles. Il est entre autres question de voir à:
- l’amélioration des espaces au sein du palais de justice en vue de les rendre plus sécurisants pour la victime et de lui permettre de circuler sans rencontrer la personne accusée;
- l’aménagement d’une salle destinée aux personnes victimes;
- l’accès à des dispositifs d’aide au témoignage, comme des paravents et des salles de visioconférence.
Il est aussi prévu que le même procureur suive l’évolution du dossier pendant l’ensemble des procédures. Également, un intervenant du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) sera attitré à chaque victime, de façon à l’accompagner tout au long de son parcours. Il sera alors possible d’adapter l’accompagnement à chaque cas, de l’orienter vers les ressources spécialisées appropriées, et d’éviter le traumatisme d’avoir à répéter son histoire à plusieurs reprises.
Formation et évaluation
Enfin, tous les acteurs oeuvrant au tribunal spécialisé seront formés et outillés pour comprendre la réalité des victimes. En plus de favoriser l’implantation de meilleures pratiques, rappelons que les projets pilotes seront évalués et adaptés avant que le modèle soit déployé à la grandeur du Québec.
Pour plus d’information, on peut consulter le Rapport du groupe de travail sur la mise en place d’un tribunal spécialisé en matière de violences sexuelles et conjugales.