Important incendie dans une école de Wendake
Les pompiers du Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) ont eu à intervenir au 20 rue de l’Ours à Wendake alors qu’un incendie s’est déclaré dans la toiture de l’école Wahta’.
Plusieurs appels ont été logés au 911 vers 12h41 mentionnant que de la fumée sortait des fenêtres du 2e étage du bâtiment de deux étages abritant une école primaire. Aucune évacuation n’a été nécessaire puisqu’en ce samedi, jour de congé de classes, il n’y avait personne dans le bâtiment.
Des effectifs supplémentaires ont dû être demandés pour maitriser les flammes via l’utilisation de lances d’attaque (jets d’eau) ainsi que la création d’ouverture au toit et aux fenêtres, ce qui a permis de limiter la propagation de l’élément destructeur. Au plus fort de l’incendie, plus d’une cinquantaine de pompiers étaient sur les lieux.
L’incendie a été déclaré sous contrôle à 13h59. Le Commissariat aux incendies s’est déplacé sur les lieux pour investiguer sur les causes et les circonstances liées à cet événement.
Les dommages au bâtiment ne permettent pas une réintégration à court terme. «Les équipes du Conseil sont déjà en discussion afin de trouver des solutions pour relocaliser les élèves dès lundi et de leur permettre de finaliser le calendrier scolaire sans interruption. Nous tiendrons informés les parents concernés», a fait savoir via sa page Facebook la Nation huronne-wendat.