Une résidence pour aînés du secteur Giffard à Beauport a été la proie des flammes lundi matin. Un total de 35 pompiers ont été appelés à participer à l’extinction du brasier au 2995 chemin Royal, soit la résidence Le Royal Fleuri, qui accueille une clientèle autonome, semi-autonome, en perte d’autonomie ou ayant des troubles cognitifs.
Les pompiers ont été appelés à se rendre sur les lieux vers 11h48. Selon le porte-parole du Service de protection contre les incendies de la Ville de Québec (SPCIQ), Bill Noonan, l’appel initial a été formulé par une employée de la résidence qui avait remarqué une «odeur inhabituelle». Par la suite, d’autres appels provenant de voisins ont aussi été acheminés à la centrale 911 pour faire état de flammes visibles à l’extérieur.
Toujours selon M. Noonan, les employés ont alors débuté l’évacuation du bâtiment accueillant 17 résidents. À l’arrivée des pompiers, tous les occupants se trouvaient à l’extérieur. Ils ont été temporairement relocalisés dans un bâtiment voisin en attendant l’arrivée d’un autobus du RTC afin de rester au chaud. «Les employés ont fait un excellent travail», a noté le porte-parole du SPCIQ.
Vu le nombre d’appels et la nature du bâtiment, le chef incendie a demandé une 2e alarme avant même d’arriver sur les lieux afin d’acheminer davantage d’effectifs sur place. Une demande de délestage a aussi été faite auprès d’Hydro-Québec afin d’isoler le bâtiment en électricité.
L’intervention a été déclarée sous-contrôle peu avant 13h. Le feu s’étant propagé à la structure au rez-de-chaussée, au deuxième étage ainsi que dans l’entretoit, la réintégration du bâtiment ne sera pas possible. Les occupants seront pris en charge par le CIUSSS de la Capitale-Nationale. Quant à la cause de l’incendie, elle serait d’origine accidentelle et dû à un article de fumeur.