Dernièrement, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a été avisé de quelques cas d’intoxications accidentelles d’enfants au cannabis. Ces incidents font actuellement l’objet d’enquêtes, afin d’évaluer si des éléments criminels sont en cause. Le cas échéant, des accusations de négligence criminelle pourraient être envisagées.
Selon les informations transmises aux médias, l’une des hypothèses retenues par les enquêteurs est que les enfants auraient pu ingurgiter des produits contenant du THC qui leur étaient accessibles. Bien que non intentionnelle, pareille situation peut s’avérer risquée et dommageable à long terme pour les jeunes victimes.
En collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale, le SPVQ lance un appel à la vigilance concernant l’utilisation des divers produits de cannabis et de ses dérivés contenant du THC. On rappelle que les produits attrayants pour les personnes de moins de 21 ans, comme les friandises au cannabis et les aliments solides tels que des chocolats, des confiseries ou des desserts sont interdits de vente au Québec. Il n’est donc pas possible de s’assurer de leur intégrité et du taux réel de THC qu’ils contiennent.
«En 2022, le Centre antipoison du Québec a rapporté près de 15 appels en lien avec une intoxication suspectée au cannabis chez les 14 ans et moins pour la région de Québec. Depuis 2013, une tendance à la hausse des hospitalisations liées à l’usage du cannabis est observée, tous groupes d’âge confondus», souligne Marie-Pier Rivard, agente aux communications pour le SPVQ.
Risques graves pour la santé
De son côté, la Direction de santé publique indique que les enfants sont particulièrement à risque aux intoxications au THC. «Ils peuvent subir de graves impacts sur leur santé s’ils ingèrent un produit du cannabis, peu importe le statut légal du produit», précise Mariane Lajoie, agente d’information au CIUSSS de la Capitale.
Les signes d’une intoxication au cannabis chez les enfants sont les suivants:
- Somnolence, excitation ou irritabilité;
- Nausée ou vomissement;
- Difficulté à parler ou à marcher;
- Difficulté à respirer;
- Convulsions;
- Coma dans de très rares cas.
Mesures préventives
Voici quelques conseils pour réduire les risques d’intoxication au cannabis chez les enfants:
- Conserver les produits du cannabis dans leur emballage d’origine, à l’épreuve des enfants.
- Refermer et entreposer les produits du cannabis dans un endroit sécuritaire après chaque utilisation, comme dans une armoire, un tiroir ou un placard en hauteur verrouillé.
- Adopter une conduite responsable face à la consommation et ne pas consommer devant des enfants.
- Conserver les sacs à main et autres accessoires pouvant contenir du cannabis hors de la portée des enfants.
En cas de doute sur une possible ingestion de cannabis par votre enfant, communiquez avec le Centre antipoison du Québec en tout temps (24h/24, 7jrs/7) au 1 800 463-5060, ou appelez le 911, ou encore rendez-vous à l’urgence.