Un incendie s’est déclaré tôt ce matin à l’incinérateur de Québec, entraînant le report de certaines collectes de déchets sur le territoire de l’agglomération.
Les pompiers ont été appelés sur place vers 6h45 ce matin en raison de la présence de fumée dans un local de l’incinérateur. Sur place, ils ont procédé à des vérifications afin de déterminer la source de cette fumée. Ils ont finalement découvert de la machinerie de type séchoir en feu.
Afin d’exécuter les opérations d’extinction de manière sécuritaire, ils ont cadenassé cette machinerie. Cette procédure consiste à fermer l’alimentation en énergie de la machinerie et de s’assurer que celle-ci soit impossible à rouvrir.
Un total de 35 pompiers ont été mobilisés sur cette intervention qui a été déclarée sous contrôle vers 10h. Une section de l’incinérateur a dû être évacuée et le sinistre n’a pas fait de blessé.
Quant aux collectes de déchets prévues aujourd’hui, le 26 janvier, la Ville de L’Ancienne-Lorette a indiqué qu’elles seraient remises au lundi 30 janvier pour les collectes des conteneurs à chargement avant et au jeudi 2 février pour les collectes résidentielles. Du côté de Québec, la Ville affirme que les collectes d’ordures ménagères de porte en porte, à l’exception des quartiers résidentiels denses et historiques, sont annulées pour la journée. Quant aux collectes à chargements avant ainsi que des contenants transrouliers et par grue, celles-ci sont maintenues. L’administration municipale soutient que «des analyses sont toujours en cours afin de déterminer les délais pour le retour à la normale».