Le dimanche 25 décembre, les pompiers du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec ont procédé au sauvetage d’une femme dans la trentaine lors d’un incendie majeur dans une résidence de Beauport.
Alertés à 22 h 53 par l’appel au 911 d’une personne mentionnant qu’il y avait beaucoup de fumée dans sa maison située au 383, rue des Maraîchers, les pompiers ont trouvé la résidence unifamiliale de deux étages, détachée de tous les côtés, la porte avant ouverte avec beaucoup de fumée en sortant.
Des personnes qui venaient d’arriver sur place ont indiqué aux sapeurs qu’une femme se trouverait dans une chambre au 2e étage. Équipés de leurs appareils respiratoires, les pompiers ont alors pénétré dans le bâtiment pour une recherche de victime à l’étage. Ils ont finalement localisé la femme dans une chambre et procédé rapidement à son évacuation.
La victime, consciente, a été prise en charge par les paramédics puis transportée vers un centre hospitalier en raison d’inhalation de fumée.
Les pompiers ont ensuite dû demander des renforts avant de localiser le brasier dans la structure au sous-sol. Plusieurs ouvertures aux murs, plafonds et planchers ont été nécessaires afin de rabattre les flammes. Il aura finalement fallu plus de deux heures pour déclarer la situation sous contrôle.
Environ 50 pompiers ont travaillé aux opérations de sauvetage, d’extinction, de vérification de propagation, de ventilation et de déblai. À la demande des pompiers, un délestage à distance a été effectué par Hydro-Québec au début de l’intervention. Par la suite il y a eu isolation en électricité du bâtiment.
Les avertisseurs de fumée de la résidence étaient en fonction, mais les dommages sont malgré tout majeurs et la maison ne pourra être réintégrée. Le commissariat aux incendies est sur place pour déterminer l’origine et la cause de l’incendie. Jusqu’à présent, il ne s’agirait pas d’un incendie criminel.