Il y a des samedis moins plaisants que d’autres. C’était le cas, hier, pour une jeune fille restée coincée dans un manège tombé en panne dans les hauteurs du Méga Parc des Galeries de la Capitale.
Vers 13h35, le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a été appelé à intervenir. Selon les informations obtenues, l’adolescente se trouvait sur le parcours du manège Télégraphe. Consistant en une série de sièges individuels qui circulent sur un rail, ce jeu mécanique a subi une panne momentanée.
Le siège sur lequel prenait place la jeune fille est resté coincé sur le rail au centre de la grande roue. Une douzaine de pompiers ont été dépêchés sur place, dont les pompiers spécialisés pour le sauvetage avec les cordages connus sous le nom de l’équipe GRIMP (Groupe de Recherche et d’Intervention en Milieu Périlleux).
Protocole de cadenassage effectué
«Quand les premiers pompiers arrivent, les employés du Méga Parc avaient procédé au cadenassage des équipements rendant le tout sécuritaire pour l’évacuation. Il y a alors eu utilisation d’une plateforme élévatrice de type girafe pour rejoindre la jeune fille. Celle-ci était calme et a très bien collaboré à l’opération de sauvetage», explique Bill Noonan, relationniste au SPCIQ.
Il ajoute que l’adolescente a été transférée dans le panier de la plateforme élévatrice à l’aide d’un harnais. Elle a ensuite pu être redescendue au sol de façon sécuritaire et sans subir de blessures. Le désagrément aura duré près d’une heure et l’intervention a été complétée vers 14h33.