Le déversement partiel d’un baril liquide de 45 gallons d’acide sulfurique concentré à 60 % a nécessité une intervention des pompiers spécialisés en matière dangereuse mercredi matin à Val-Bélair.
L’incident s’est déroulé dans les locaux de l’entreprise Soylutions Inc au 1629 avenue des Affaires. Les pompiers ont été appelés sur les lieux peu après 10h et ils y sont demeurés pendant plus de deux heures trente.
Ce produit est irritant et corrosif pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et digestives. À leur arrivée sur place, les premiers sapeurs ont pu confirmer que l’évacuation d’environ 40 personnes avait été complétée et qu’aucune d’entre elles n’avait été incommodée par le déversement.
Afin de neutraliser l’acide sulfurique renversée, les pompiers ont dû revêtir un habit de protection contre les éclaboussures et porter un appareil respiratoire afin de ne pas inhaler de vapeur toxique.
À la fin de l’intervention vers 12h45, la réintégration du bâtiment a été autorisée. Toutefois, l’accès au local où s’est déroulé le déversement a dû être interdit jusqu’à ce que le produit soit récupéré par une firme externe.