Un ancien personnificateur du Père Noël a été arrêté par la Sûreté du Québec et fait maintenant face à plusieurs accusations de voyeurisme, d’agressions sexuelles, de possession et de trafic de stupéfiants, ainsi que de bris d’engagement et d’obtention de services sexuels.
Réjean Bacon, 71 ans, de Québec a notamment incarné le Père Noël dans le Quartier Petit Champlain. L’an dernier, il déplorait dans les pages du Journal de Québec que son contrat n’ait pas été renouvelé par la Coopérative du Quartier Petit Champlain (QPC) pour la saison 2021. En réponse à sa sortie, la directrice générale du QPC avait expliqué que sa présence générait des rassemblements qui rendaient certains commerçants inconfortables vu la situation sanitaire. Elle parlait à l’époque d’une «pause».
Mercredi, M. Bacon a été arrêté et il a comparu pour faire face à une dizaine de chefs d’accusation. Selon la Sûreté du Québec, il s’agissait de la seconde fois qu’il était arrêté puisqu’il avait été arrêté sans mandat en mai dernier dans le cadre d’une enquête de l’équipe intégrée de lutte contre le proxénétisme débutée au printemps dernier. Suite à cette première arrestation, un mandat de perquisition avait permis de saisir du matériel informatique. Il avait par la suite été libéré avec diverses conditions à respecter.
C’est l’analyse de ce matériel informatique qui a permis de porter des accusations pour des infractions commises à l’encontre de cinq autres jeunes femmes, affirme la Sûreté du Québec. Celles-ci auraient subit des agressions sexuelles de la part de l’individu.
À noter que les présumées victimes étaient toutes majeures au moment des faits qui seraient survenus entre 2015 et 2021.