INTERVENTION. Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) a été sollicité pour une fuite de gaz au centre-ville de Québec. L’incident est survenu vers 15h50, vendredi, sur un chantier de construction à l’angle du boulevard Charest et de la rue Dorchester.
D’après les informations obtenues, des ouvriers s’affairent à des travaux de coffrage pour installer une dalle de béton au niveau de la chaussée. La zone qui fait l’objet d’un réaménagement routier était déjà protégée par des blocs de ciment. Les travailleurs ont été évacués du chantier le temps de corriger la situation. La circulation a été détournée temporairement.
«C’est lors de l’installation des pieux pour le coffrage qu’il y a eu perforation d’une conduite dans le sol. Une quinzaine de pompiers dépêchés sur place ont érigé un périmètre de sécurité. Après avoir utilisé un jet de protection, ils ont effectué des vérifications avec les détecteurs de gaz. Par la suite, l’équipe de l’entreprise Énergir a procédé au colmatage de la fuite», relate Bill Noonan, relationniste aux communications du SPCIQ.
La fuite a été colmatée à 18h44 par Énergir. Les pompiers ont effectué les vérifications d’usage à la suite du colmatage. Les derniers pompiers ont quitté les lieux à 19h12, après la récupération des équipements.