La police souhaite avertir la population qu’au cours des dernières semaines, il a été porté à l’attention du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) une recrudescence d’un certain type d’évènement à potentiel frauduleux. Des « colporteurs » se présentent en personne au domicile des gens en se faisant passer pour des représentants d’une entreprise d’inspection de bâtiment.
Ces faux-représentants demandent d’entrer à l’intérieur du domicile et de faire le tour en étant très insistants. Ils justifient l’inspection en mentionnant que c’est à la demande du Gouvernement du Québec. Après avoir identifié des manquements soi-disant urgents au bâtiment, les fraudeurs proposent aux victimes de faire les réparations, mais ce à des coûts exorbitants. Les « faux représentants » vantent même les subventions offertes par le Gouvernement pour de telles rénovations alors qu’ils ne sont même pas autorisés comme entreprise pouvant effectuer les travaux admissibles aux subventions.
La police tient à rappeler à la population d’être extrêmement vigilante sur ce genre de stratagème, surtout concernant un service non-sollicité pour lequel les présumés inspecteurs qui le proposent mettent énormément de pression. Dans ce genre de situation, il est toujours opportun de vérifier si les gens devant vous détiennent un permis de colporteurs émis par la Ville de Québec. D’autant plus, nous conseillons aux citoyens de toujours faire leurs propres vérifications avant de signer quelconque contrat.
Si vous avez de l’information à transmettre concernant ce stratagème, composez le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais partout à travers
(SOURCE: SPVQ)
