À l’approche du 22 avril, Jour de la Terre, les citoyens de Québec sont conviés à une formation gratuite sur l’entretien écologique des pelouses. Les participants à ces rencontres printanières en ligne apprendront à maîtriser les méthodes d’intervention naturelles et efficaces, pour accroître la biodiversité sur leur terrain.
Cette nouvelle formation vise à encourager et à soutenir la population vers l’adoption de pratiques écologiques qui évitent l’utilisation de pesticides. L’initiative s’inscrit dans la démarche de transition écologique de la Ville de Québec, en faveur de milieux de vie sains et résilients. Elle vise à protéger les insectes pollinisateurs et leurs habitats, à diminuer la consommation d’eau potable et à réduire l’exposition aux contaminants pouvant avoir une incidence sur la santé.
«L’entretien écologique est un geste concret que les résidents peuvent poser afin de contribuer à la protection des écosystèmes, de l’eau et de notre santé. Chaque petit geste permet de faire un pas de plus vers la transition pour des milieux de vie plus résilients», souligne Marie-Josée Asselin, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement, en invitant les citoyens à participer.
Conseils accessibles et simples
La formation offerte en ligne sera animée par la biologiste et auteure Édith Smeesters. D’une durée de 1h30, la formation proposera des conseils simples à mettre en place pour obtenir une pelouse en santé, sans recourir aux pesticides. Elle outillera les participants sur divers aspects, tels que:
- La préparation d’un terrain pour l’établissement d’une nouvelle pelouse;
- Les types de pelouse à entretien minimum;
- Les options pour une pelouse fleurie;
- Les alternatives aux pesticides.
Cette formation s’adresse autant aux débutants désirant apprendre, qu’aux initiés souhaitant parfaire leurs connaissances sur le sujet. Deux plages horaires sont disponibles:
- Mardi 9 mai 2023, de 19h30 à 21h;
- Mercredi 17 mai 2023, de 19h30 à 21h.
Les citoyens intéressés doivent s’inscrire pour obtenir le lien afin d’assister à la formation sur la plateforme ZOOM. Le formulaire d’inscription est accessible au ville.quebec.qc.ca/ecopelouse.
Vers une interdiction des pesticides
Rappelons que la Ville de Québec se dirige vers l’adoption d’un règlement visant à encadrer l’utilisation des pesticides les plus nocifs pour la santé et l’environnement sur son territoire. L’interdiction d’application des pesticides entrera en vigueur en 2024. Pour des astuces et des renseignements sur l’entretien écologique des pelouses, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/ecopelouse.