Des 45,8 M$ supplémentaires affectés aux services aux citoyens dans le budget 2023 de la Ville de Québec, 19,2 M$ iront à des mesures en environnement.
À lui seul, le Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec obtient plus de la moitié de ce montant. Un peu plus de 5,8 M$ seront affectés au démarrage des installations alors que 4,9 M$ seront consacrés à la distribution du matériel qui s’est amorcée en novembre dans l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles. La distribution des ensembles de départ devrait se poursuivre jusqu’en avril 2023 et des sacs devraient être distribués aux six mois afin de combler les besoins. Le budget de l’incinérateur, qui prend le nom de Complexe de valorisation énergétique de la Ville de Québec, est aussi augmenté de 3,7 M$.
Des montants supplémentaires sont également prévus pour la mise en œuvre du Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (1,5 M$), la modernisation et l’exploitation de l’écocentre Jean-Talon (1,5 M$), le suivi de la qualité de l’air (0,5 M$), des études pour la valorisation des cendres, du digestat et de la vapeur (0,4 M$), l’entretien de la promenade Samuel-De Champlain (0,3 M$), le Parc naturel du Mont-Bélair (0,16 M$), le suivi de la qualité du Service de la gestion des matières résiduelles (0,175 M$), la collecte des nouvelles corbeilles des rues des arrondissements de Beauport et des Rivières (0,113 M$) et la mise en place d’une nouvelle réglementation sur les pesticides (71 k$)