La Ville de Québec déverse aujourd’hui des eaux usées dans le Saint-Laurent puisqu’elle procède à des travaux d’entretien à sa station d’épuration Ouest. Ce déversement a été planifié par les instances de la ville et celles des gouvernements provincial et fédéral.
Ces travaux ont débuté à 1h la nuit dernière et se poursuivront jusqu’à 13h. Ils ont pour objectif de «prévenir des bris qui causeraient des arrêts prolongés de la station». «Les travaux prévus consistent à un nettoyage et un ajustement des interrupteurs de transferts, à l’ajustement et la lubrification des disjoncteurs principaux et au remplacement de pièces défectueuses, au besoin», indique la porte-parole de la Ville de Québec, Wendy Whittom par voie de communiqué.
Selon la Ville, cet entretien préventif permettra d’éviter des déversements non planifiés en cas de bris majeur. «La mise à niveau des installations est la meilleure façon de limiter les impacts environnementaux futurs», soutient Mme Whittom.
Bien que les travaux soient d’une durée de 12h, l’administration municipale estime que le déversement ne durera que 8h30 puisque six réservoirs de rétention permettront «de retenir plus de 50 % des eaux usées pour qu’elles soient traitées une fois les travaux d’entretien terminés».
«Le débordement planifié est évalué à 45 000 m3 d’eau, soit l’équivalent du débit qui passe dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Québec en moins de quatre secondes. La moitié de cette quantité sera traitée après avoir été dans un ouvrage de rétention pendant les travaux», expose la porte-parole de l’administration.
La Ville mentionne également que les travaux ont été planifiés en temps sec, et le plus possible de nuit, afin de limiter au maximum la quantité d’eau rejetée.
Notons que la station d’épuration visée par ces travaux a été construite il y a 30 ans sur la rue Einstein.