Virginie Boivin vient de remporter, à 31 ans, le titre de Jeune personnalité d’affaires dans la catégorie Innovation et technologie, lors de la 31e édition du concours Jeune personnalité d’affaires Banque Nationale de la Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ), qui avait lieu dernièrement au Théâtre Capitole. La lauréate devient ainsi la deuxième femme, en 31 ans d’histoire du Gala JPA, à être nommée dans cette catégorie et la première à y remporter le prix. Portrait d’une femme qui souhaite inspirer d’autres femmes à prendre le chemin du domaine de la techno.
La femme d’affaires, cofondatrice de l’entreprise Videns Analytics qui a son siège social à Québec, a fait un baccalauréat en statistiques à l’Université Laval puis une maitrise en intelligence d’affaires au HEC. «Je pense que je peux être un bon modèle pour les femmes qui voudraient aller dans le domaine des technologies. Plus il y a de modèles féminins à succès qui sont mis de l’avant, plus ça crédibilise les femmes dans le milieu et plus ça pousse d’autres femmes à se lancer et à choisir cette voie. Avoir un modèle, ça pare un chemin à suivre», croit la femme d’affaires.
Mais comment peut-on faire pour rendre le monde des technos plus accessible pour les jeunes femmes au Québec? «Ça passe beaucoup par les modèles assez tôt dans le parcours des femmes. Dans les écoles secondaires et dans les cégeps, il faut qu’il y ait des modèles accessibles dans lesquels les jeunes se voient. Moi c’est ce qui m’a manqué le plus tout au long de mon parcours. Je n’en connaissais pas de femmes qui étaient dans mon domaine qui est un mélange entre les maths, les statistiques et la programmation. Avoir des modèles tôt, ça peut montrer que c’est une possibilité et que c’est une avenue dans laquelle les femmes peuvent rayonner, que ce n’est pas juste réservé aux hommes», pense-t-elle.
Virginie Boivin affirme que c’est seulement une fois sur le marché du travail qu’elle a découvert son intérêt pour la programmation et qu’elle a choisi de suivre ce chemin qui l’attirait à la maitrise. «C’est vraiment en en faisant que j’ai eu la piqure parce que dans ma tête ce n’était pas accessible, parce que je n’avais pas de modèle.»
Les femmes et la diversité, à mon avis, amènent un effet positif sur la technologie. Être une femme ça amène à poser des questions différentes, à avoir un regard critique différent sur les solutions qui sont traditionnellement développées. Ça amène aussi à réduire certains biais parce qu’on vient représenter une portion différente de la population qui pourrait utiliser l’application ou le produit développé. Ça apporte une belle force dans une entreprise en technologies.
Virginie Boivin
Promouvoir le domaine des technos
La science et les filles et Le Code des filles sont des organismes dans lesquels elle s’implique et qui permettent, dans certaines villes, d’assurer une représentation des femmes dans le domaine des technos. «Je suis bénévole pour Le Code des filles et je m’implique également dans Women in AI, un organisme qui a pour but de faire rayonner les femmes dans le domaine de l’intelligence artificielle, mais aussi de montrer aux femmes que c’est une avenue et de les attirer. J’enseigne aussi au Cégep Sainte-Foy et à l’Université Laval, en formation continue en Intelligence artificielle, et je pense que c’est un bon moyen d’inspirer les jeunes femmes.»
L’entrepreneure s’est distinguée par son influence positive et son leadership auprès de ses pairs, par sa détermination et sa vision d’affaires novatrice, son parcours et son implication. Son entreprise se spécialise en valorisation des données par l’intelligence artificielle. Un peu plus de la moitié de son équipe est à Montréal.
«Je suis heureuse de montrer aux jeunes femmes de demain que le monde des technologies est accessible aux femmes et qu’il est possible de réussir et de réaliser ses rêves les plus fous. Aujourd’hui, je réalise qu’avoir une entreprise, c’est aussi avoir des outils concrets pour faire avancer divers enjeux à plus grande échelle. Chose que j’espère pouvoir continuer de faire encore longtemps et cette belle reconnaissance me motive à en faire encore davantage», affirme en terminant la grande gagnante 2022 du Gala JPA Banque Nationale.