La population de la grande région de Québec est en droit de connaître la vérité sur l’explosion des coûts du tramway.(…) À noter que le projet original du RSTC n’existant plus, la Ville de Québec a changé sa dénomination pour le Tramway de Québec. Tel qu’officialisé aux séances du comité exécutif et du conseil de ville, en décembre 2021.
En janvier 2022, le maire Bruno Marchand confirmait une augmentation des coûts du projet du tramway de 600M$. Ce qui ne représente pas la réalité, car il a eu plusieurs augmentations antérieures. Les médias répètent ce message depuis ce temps, on ne compare pas des pommes avec des oranges.
Nulle part, il n’est tenu pour compte de tous les éléments qui ont été abandonnés du projet original de 2018. Tels la perte de la ligne du trambus et ses 17km de voies réservées, l’abandon complet des 16km de voies réservées, le retrait du tunnel de Sainte-Foy, la réduction du tracé souterrain de 3,5km à 2km, le retrait du garage secondaire, d’une ligne de tramway plus courte passant de 23km à 19,3km, le retrait des deux liens mécaniques et de trois des cinq stations souterraines prévues. Aucun ajustement n’a été fait pour l’ensemble de ces postes budgétaires avec l’estimation originale de 3,3G$.
Le projet du RSTC n’existant plus, il faut maintenant comparer l’augmentations des coûts avec les chiffres présentés lors de l’annonce du projet. Donc, comparer le coût prévu du tramway en 2018 avec le coût du Tramway de Québec actuel et non avec le RSTC qui n’existe plus. En mars 2018, le prix pour le tramway seul était chiffré à 2,011G$ par la Ville. C’est sur cette base que la comparaison doit être faite pour connaître l’augmentation du coût du Tramway de Québec.
Actuellement, la comparaison monétaire se fait sur deux projets différents, ce qui est insensé. Sachant que les coûts actuels du Tramway de Québec sont évalués à près de 4G$ et que de nouvelles augmentations sont à venir. Le chiffre de 4,5G$ semble plus près de la réalité. Donc, entre 2018 et 2023, le coût du Tramway de Québec aura plus que doublé passant de 2,011G$ à 4,5G$. L’explosion réelle du prix du Tramway de Québec est minimalement de 2G$, et ce n’est pas fini.
Denis Therriault, Québec