Les noms des cinq lauréats du Prix littéraire de la Ville de Québec ont été dévoilés la semaine dernière lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Maison de la Littérature. Ces prix incluent le Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec (SILQ) et de la Ville de Québec, le Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand et le nouveau Prix reconnaissance en bande dessinée.
Ces prix sont remis en mars chaque année et contribuent au rayonnement de Québec qui porte le titre de ville créative de littérature UNESCO depuis 2017. Les prix soulignent le travail d’auteurs et d’autrices de la Communauté métropolitaine de Québec.
Pour la responsable de la culture au comité exécutif, Catherine Vallières-Roland, «les lauréats du Prix littéraire sont la preuve qu’il y a du talent à Québec».
Ainsi, les cinq lauréats sont les suivants:
Prix de création littéraire du Salon international du livre de Québec (SILQ) et de la Ville de Québec dans la catégorie Littérature adulte
L’oiseau-grenade par Anne Guilbault (Leméac Éditeur, 2022)
Prix de création du SILQ et de la Ville de Québec dans la catégorie Littérature jeunesse
M.I.A. : ma réalité augmentée par Fabrice Boulanger (Québec Amérique, 2022)
Prix de création littéraire du SILQ et de la Ville de Québec dans la catégorie Essai
Travail et temps par René Bolduc (Les Éditions Poètes de brousse, 2022)
Prix de la poésie Jean-Noël-Pontbriand, décerné par la Ville de Québec, l’Université Laval et le Bureau des affaires poétiques
La fabrique du noir par Virginie Chaloux-Gendron (Éditions du Noroît, 2022)
Prix reconnaissance en bande dessinée de la Ville de Québec et de Québec BD
Ensemble contre la Covid par Mario Malouin (Éditions les Impatients, 2022)