La 6e édition du festival gratuit St-Roch XP dans le quartier St-Roch sera plus longue que les précédentes. Souhaitant «créer plus de liens avec la relève musicale», l’organisation derrière l’événement, BLEUFEU, a choisi d’y ajouter une journée. Ainsi, plutôt que de mettre de l’avant 24 artistes à découvrir, le festival en présentera cette année un total de 34.
La formule des présences de ces artistes qui était autrefois de trois prestations d’une vingtaine de minutes est aussi revue. Les artistes ne se produiront cette année qu’à seulement deux occasions. Toutefois, la durée de ces concerts sera de quarante minutes.
D’abord logistique en raison du temps que prenaient les changements techniques entre les spectacles, ce choix permettra aussi de mieux découvrir les artistes selon le vice-président au contenu et à la direction artistique de BLEUFEU, Louis Bellavance. «Le changement de set-up à trois reprises dans la journée, c’était intense et souvent quand j’arrivais dans les spectacles, je n’entendais que la dernière chanson parce que les sets étaient courts. […] Sur une performance un peu plus longue, tu peux mieux comprendre et essayer de démontrer un petit peu plus de choses», mentionne-t-il.
Programmation éclatée
En plus de dévoiler que Mike Clay du collectif Clay and Friends sera à la barre d’un DJ Set à l’Impérial Bell lors de la soirée de clôture de l’événement le samedi 9 septembre, l’organisation a aussi présenté la liste des artistes qui animeront une dizaine de lieux sur la rue Saint-Joseph pendant le festival. Selon M. Bellavance, la programmation de cette 6e édition de l’événement est «plus que jamais multigenre». «On va vraiment dans toutes les directions. On a du folk, du plus rock, de l’indie rock, de l’indie pop, du hip-hop beaucoup, on va aussi vers le R&B. Je pense qu’on a jamais été aussi éclaté», laisse-t-il entendre.
S’il a notamment des coups de cœur pour la jeune Dee Holt, 19 ans, identifiée pour une éventuelle présence au Festival d’été, ou encore la «très assumée» Roselle, sœur de Vincent Roberge alias Les Louanges, il identifie aussi les présences de Marco Ema, Ten Minute Detour, Malko, blesse, un projet né du groupe Zen Bamboo, et Siibii comme étant des prestations à ne pas manquer.
Un investissement
Louis Bellavance le concède, le festival St-Roch XP est un événement dur à financer notamment en raison de sa gratuité pour les festivaliers. Cependant, pour l’organisation, il s’agit d’un investissement non seulement pour la relève, mais aussi pour le Festival d’été de Québec. «Il faut que le public ait un contact avec ces artistes-là et il faut que les artistes aient un contact avec le marché de Québec. Il faut que les artistes de Québec aient une vitrine pour s’en aller ailleurs et revenir pour remplir des salles et prendre de meilleures cases dans nos événements d’envergure. C’est de l’engrais qu’on met dans notre propre jardin. Ce ne sont pas tous ces artistes qui vont émerger complètement, mais il y en a et on aura déjà un contact privilégié avec eux», indique-t-il.
Comme l’événement propose aussi des spectacles à plus grand déploiement avec Charlotte Cardin à l’Agora du Port de Québec ainsi qu’avec Alaclair Ensemble et Karkwa à l’Impérial Bell, les profits provenant de la vente des billets de ces concerts sont réinvestis dans la programmation sur rue. «[Karkwa et Charlotte Cardin], c’est complet. Tout ce qu’on génère s’en va sur la rue. C’est une des raisons pour lesquelles on est capable d’investir et de faire une troisième journée. On a aussi plus de support des partenaires privés», souligne-t-il.