La Faculté de musique de l’Université Laval est l’hôte du congrès international Dialogues, qui se tiendra sur le campus du 17 au 21 mai. Organisé à l’occasion de son 100e anniversaire, ce rendez-vous en formule hybride offre l’occasion aux participants de réfléchir au siècle à venir en recherche, en enseignement et en création musicale.
«Cette grande réunion de recherche en musique donne une voix et une tribune aux principales sociétés canadiennes de recherche en musique, en enseignement et en création musicale. En plus, de mettre de l’avant l’échange entre les disciplines, les générations, les genres musicaux et les cultures. Ce sera un rendez-vous stimulant qui permettra d’échanger et discuter autour de thèmes fédérateurs», explique la doyenne de la Faculté de musique de l’Université Laval, Carmen Bernier.
Les chercheuses et chercheuses, créatrices et créateurs, étudiantes et étudiants, praticiennes et praticiens en musique de tous horizons sont invités à présenter tout aspect de leurs travaux. L’organisation encourage particulièrement les propositions axées sur trois objectifs principaux:
- Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, dans un dialogue interdisciplinaire, interuniversitaire, transrégional, intermilieu et transculturel;
- Réfléchir ouvertement et collectivement aux thématiques d’équité, de diversité et d’inclusion et à leur impact sur la production, la mobilisation et la mise en application de nouveaux savoirs en musique;
- Contribuer à l’accessibilité de la production scientifique en musique par la création d’espaces de concertation et la consolidation de partenariats entre différentes personnes et milieux (recherche, création, enseignement, pratiques artistiques, grand public).
Les membres des associations participantes ont pu proposer diverses approches, par appel à contributions. Celles-ci vont des communications scientifiques aux séances thématiques, en passant par des présentations par affiche, des ateliers pratiques, des tables rondes, des compositions musicales, des récitals commentés ou des mini concerts.
Gratuite pour le public, l’inscription est requise pour assister au congrès en présence ou en virtuel. Il peut consulter le programme du congrès sur son site Internet.