Récemment, la comédie musicale Something Rotten! a été récompensée dans le cadre du Gala Forces Avenir au collégial. Le projet théâtral de type Broadway s’est démarqué et remporté le prix dans la catégorie «Arts, lettres et culture». L’expérience à laquelle ont participé 50 étudiants du Cégep de Sainte-Foy leur a permis de vivre une immersion en anglais tout au long de leur année scolaire 2021-22.
Dans le cadre des activités offertes en enrichissement d’une langue seconde, les professeures Vicki-Ann Hügli et Sheila Mawn ont recruté des volontaires. Ceux-ci ont pu participer au montage de la comédie musicale Something Rotten!, qui met en lumière l’époque de la renaissance dans une œuvre de Shakespeare.
«Nos étudiants, leurs professeures et de nombreux accompagnateurs ont travaillé fort pour offrir à la communauté un spectacle de grande qualité. L’initiative est née d’une volonté de faire vivre un projet immersif et social hors du commun. Ce projet inspirant a permis le développement et l’exploration à plusieurs niveaux. Je suis fière de la troupe qui s’est dépassée dans des conditions qui n’ont pas toujours été faciles», souligne Nathalie Larose, directrice générale du collège.
Aptitudes langue seconde
Travailler sur Something Rotten! a permis aux étudiants non seulement d’approfondir leur connaissance de l’anglais, mais de développer leurs aptitudes communicationnelles dans une langue seconde. Cela, tout en prenant la responsabilité de divers aspects de la production. Bien que l’impulsion première soit celle des professeures, rapidement, le groupe a pris en charge le projet. Le fruit de leur travail a été présenté à plus de 600 personnes.