Les Passages insolites sont de retour cet été pour une 10e édition. En plus de présenter les œuvres d’artistes internationaux, cette édition joue sur le contraste des tailles, avec des œuvres hautes comme des bâtiments et d’autres qui sont miniatures.
«Qui l’eu crut qu’on se rendrait jusqu’à 10!», a lancé Vincent Roy, codirecteur général et artistique des Passages insolites. «Au départ, c’était un projet éphémère d’un an. Ce n’était pas en vue de refaire l’événement nécessairement, mais les gens ont vraiment apprécié l’idée de parcourir le quartier historique avec de l’art public et ils en redemandent», a-t-il ajouté.
Les Passages insolites forment le plus grand événement d’art public au Québec. Chaque année, des œuvres d’art plus ludiques les unes que les autres sont disséminées à travers le Petit-Champlain et le Vieux-Port. Le public peut donc participer à une véritable chasse au trésor afin de découvrir les différentes installations.
Le coup d’envoi de cette 10e édition sera donné ce jeudi dès 17h à la Place Royale par le groupe de tambour entièrement féminin, Andicha n’de Wendat, de Wendake. Elles offriront une prestation de danses et de chants traditionnels avec cérémonie sacrée de purification devant l’église Notre-Dame-des-Victoires de Québec.
Cinq parcours
Cette année, l’événement présente des œuvres créées par 40 artistes d’origines multiples qui ont été regroupées en cinq parcours. D’abord, le passage intérieur présente cinq œuvres à l’intérieur de la Maison Hazeur, sur la Place Royale. Les visiteurs pourront notamment voir les sculptures de l’artiste atikamekw Eruoma Awashish. Ils seront également invités à se faufiler à travers une chambre froide, un grenier, une garde-robe et une baignoire dans une installation représentative des maisons québécoises imaginée par Ludovic Boney.
Dans le passage extérieur, ce sont 18 œuvres de toutes les tailles qui sont déployées dans le Petit-Champlain et le Vieux-Port. Il y en a qui couvrent des édifices entiers, comme l’œuvre de l’artiste franco-suisse Felice Varini, mais il y en a aussi des toutes petites cachées à ras le sol, comme les commerces pour souris créés par le groupe anonyme suédois AnonyMouse.
Le public ne pourra profiter du passage mural que plus tard cet été. Dès le 12 août, les passants pourront admirer 14 muralistes alors qu’ils utiliseront les piliers du viaduc Dufferin-Montmorency comme canevas. Quant au passage éphémère, il sera constitué de cinq interventions dans l’espace public réparties entre juin et octobre.
Finalement, le parcours rétro rend hommage aux œuvres qui ont marqué les éditions passées des Passages insolites en exposant des photos aux endroits qu’elles occupaient il y a quelques années. Le public pourra également reconnaître les trois pigeons autour d’une canne de soupe qui ont été exposés lors de la première édition. Ils ont été réutilisés par l’artiste québécoise MC Grou dans une toute nouvelle œuvre qui dénonce la qualité de l’air de Limoilou.
Les œuvres resteront sur place jusqu’au 9 octobre prochain. Des visites commentées sont proposées sur réservation tous les jeudis et dimanches de 14 h à 15 h. Pour accéder à la programmation et à la carte des œuvres: passagesinsolites.com