Afin de célébrer le Centenaire de la Réserve navale, une fresque gigantesque a été réalisée à l’extérieur du Musée naval de Québec. L’œuvre illustre des événements de l’histoire maritime qui ont marqué le Canada, et plus particulièrement la ville de Québec.
La fresque, créée par l’artiste Paul Abraham, est composée de 26 toiles qui racontent l’histoire navale canadienne à l’aide de bandes dessinées et de photos d’archives. Des codes QR permettent également aux curieux d’en apprendre davantage sur les différents événements présentés. Haute de deux étages et d’une longueur de plus de 200 m, ce qui équivaut à environ trois fois la hauteur du Château Frontenac, c’est l’une des plus grandes murales artistiques au Canada.
«Cette murale illustre notre Marine, une histoire qui a contribué à façonner l’histoire maritime de la grande région de Québec. Elle représente notre passé, notre présent et ceux qui ont fait les sacrifices ultimes. Leurs esprits courageux continuent de vivre dans nos marins aujourd’hui», a commenté le vice-amiral Angus Topshee, commandant de la Marine royale canadienne.
Une histoire à saveur locale
La fresque raconte plusieurs moments clés de l’histoire navale de 1812 à aujourd’hui. Elle s’attarde, entre autres, à la Deuxième Guerre mondiale et à l’intégration des femmes et des communautés étrangères dans la Marine.
Bien que la fresque illustre l’histoire navale de tout le pays, elle s’intéresse plus particulièrement aux moments et aux personnages qui ont eu un impact dans la ville de Québec. «C’est assez méconnu que plusieurs francophones ont fondé la réserve, ont participé à son établissement à travers le temps et ont eu des rôles à jouer dans la Marine royale canadienne dans son entièreté», a expliqué Vincent O’Neill, directeur du Musée naval de Québec.
Des activités à venir
La fresque sera officiellement dévoilée vendredi matin. Plusieurs activités ont été organisées pour l’occasion, dont des prestations de la Musique nationale de la Réserve navale, un simulateur de tir, des visites de petites embarcations, des rencontres avec des marins et un exercice militaire de revue d’équipage.
Des visites guidées de la fresque seront aussi offertes tout au long de l’été, du vendredi au dimanche. Pour plus d’information: https://museenavaldequebec.ca/