Culture

Les femmes à l’honneur dans les cimetières

Les visiteurs pourront sillonner les sentiers des cimetières à bord d’une calèche-tramway tirée par deux chevaux de trait.

Les visites guidées en calèche-tramway des cimetières Saint-Charles et Notre-Dame-de-Belmont seront de retour cet été pour une quatrième édition. Cette année, ce sont les femmes qui ont vécu dans l’ombre de leur mari qui seront mises de l’avant.

Le cimetière Saint-Charles est le plus grand et le plus «populeux» de la Ville de Québec avec plus de 450 000 défunts. Il est actif depuis 1857, à une époque où les gens voulaient enterrer leurs morts loin de villes à cause des épidémies de choléra. Plusieurs personnalités connues y ont été enterrées, dont Lucien Borne, ancien maire de Québec, et Roger Lemelin, auteur du livre Les Plouffes. Le cimetière se démarque également par ses deux bâtiments patrimoniaux, sa section avec des sépultures chinoises et de nombreux arbres bicentenaires.

«Quand ils voyagent, les Québécois visitent les cimetières. Alors, c’est un peu normal qu’ils visitent les deux plus grands cimetières de la Ville de Québec», a affirmé Joane Gagnon, instigatrice et guide des visites au cimetière.

Un travail invisible

Cette année, les visites mettent en lumière des femmes méconnues, mais qui ont eu un impact important sur la ville au cours des deux derniers siècles. Les visiteurs pourront, entre autres, en apprendre davantage sur Irma LeVasseur, première femme pédiatre canadienne française et cofondatrice de l’Hôpital Sainte-Justine et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, Thaïs Lacoste, qui s’est battue toute sa vie pour le droit de vote des femmes et les droits des femmes mariées, ainsi que Berthe Roy, éminente pianiste.

Les visiteurs pourront également entendre une foule d’anecdotes sur des entreprises québécoise, des grands magasins Paquet aux photographies de Livernois, en passant par les fameux petits gâteaux May West, derrières lesquelles se cache le travail invisible de nombreuses femmes. L’expression «derrière chaque grand homme, il y a une femme» prend alors tout son sens.

Finalement, la guide raconte l’histoire tragique de Rita Morel, qui a été assassinée par son mari durant l’un des premiers attentats à la bombe de l’histoire de l’aviation. D’ailleurs, ce crime violent a inspiré le livre Le Crime d’Ovide Plouffe. «Je tiens à rendre hommage à Rita Morel parce que, vous savez, il ne se passe pas une semaine sans qu’on parle de la violence faite aux femmes», a ajouté Mme Gagnon.

L’instigatrice a pu retracer toutes ces anecdotes grâce aux archives du cimetière, où elle a trouvé des histoires qui ne sont écrites nulle part ailleurs.

Les visites des cimetières Saint-Charles et Notre-Dame-de-Belmont ont lieu du 13 juin au 31 août, les mardis et jeudis à 10h et à 13h. Pour plus d’information sur les billets: www.compagniestcharles.ca/evenements/

Photo: Victoria Sanfaçon/Métro

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version