La salle de spectacles La Chapelle, située dans Les Rivières bénéficiera d’un rafraîchissement puisque la Ville de Québec investit 1,7 M$ pour la rendre plus fonctionnelle et conviviale.
De la fin avril jusqu’à l’automne 2023, la Ville procédera à différentes améliorations, afin notamment, d’ajouter des espaces d’entreposage et de refaire le revêtement extérieur du bâtiment situé dans l’arrondissement des Rivières, le tout s’harmonisant au patrimoine local.
L’espace sera fermé au public du 5 juin au 6 octobre 2023 inclusivement. Cette fermeture coïncide avec la portion de la période estivale lors de laquelle La Chapelle est habituellement fermée, de la mi-juillet à la fin août. Les spectacles prévus en août et septembre prochains seront présentés au Théâtre jeunesse Les Gros Becs.
À propos des travaux
Les travaux incluent, entre autres :
– L’ajout d’aires d’entreposage (débarcadère, espaces sous les gradins, agrandissement de l’arrière-scène, etc.);
– Le changement du système de ventilation et de climatisation;
– L’ajout de gicleurs;
– Le changement du revêtement extérieur sur trois façades pour améliorer l’isolation et l’étanchéité du bâtiment;
– Le remplacement des portes et des fenêtres.
Auparavant en pierres des champs, le revêtement extérieur du bâtiment sera remplacé par du parement de planches de bois, conformément aux recommandations émises par la Ville lors de la préparation des plans et devis pour préserver l’esprit patrimonial du bâtiment.
Une fois ces éléments terminés, la Société culturelle de Vanier, l’organisme responsable de La Chapelle spectacles, procédera aussi au réaménagement du bar et de la petite scène située dans le hall d’entrée.
«Les travaux réalisés par la Ville de Québec auront des impacts positifs certains pour notre organisation, particulièrement pour faciliter le travail de notre équipe technique et pour mieux accueillir les artistes. Cela permettra à La Chapelle spectacles de consolider la place unique qu’elle occupe dans le milieu de la diffusion professionnelle dans la région», a déclaré la directrice générale de La Chapelle spectacles, Sophie Lemelin.