Culture

Par ici la sortie!

Envie d’une soirée piano-voix, d’un parcours artistique, de créer des costumes d’époques, ou d’un peu de poésie? On a en a pour tous les goûts à vous proposer cette semaine!

La Bronze en formule piano-voix

L’auteure-compositrice-interprète Nadia Essadiqi, alias La Bronze, que plusieurs ont découvert grâce à son interprétation de Formidable (Stromae) en arabe, s’arrête au Palais Montcalm avec un concert intimiste, où les titres de son récent album Vis-moi seront interprétés dans une formule piano-voix. La chanteuse propose un voyage aux mille aventures dans un univers tantôt acoustique, tantôt électro-pop, à la fois cathartique, festif et introspectif. Le 3 mars, 20h au www.palaismontcalm.ca.

Parcourir terre et mer

La Société artistique de Charlesbourg présente à la Galerie d’Art du Trait-Carré, l’exposition «Parcourir Terre et Mer», jusqu’au 12 mars. Cet événement réunit 28 œuvres des artistes Simone Fugulin et Lise Simard. Les artistes seront présentes les samedis et dimanches, de 13h à 17h.

Ateliers de création de costumes d’époque

La Société d’art et d’histoire de Beauport présente un projet d’apprentissage en collaboration avec une artiste professionnelle invitée: Émily Walhman. Vingt personnes du public auront ainsi l’occasion de découvrir le monde de la scénographie et la conception de costumes, entièrement gratuitement, lors de quatre ateliers dans les mois de mars à avril. Les intéressés seront invités à venir participer de façon technique et créative à la reconstitution historique d’un costume d’époque : soit un costume d’habitant du XIXe siècle. Pour participer tu dois avoir 16 ans et +, un intérêt pour la couture et les costumes d’époque et une connaissance de base en couture. Cet atelier de costumerie sera parsemé d’histoire et de reconnaissance pour le travail ardu et souvent oublié de la femme en Nouvelle-France. Cet angle historique sera également souligné par l’emplacement des ateliers, soit au cœur de la maison Girardin, maison ancestrale datant du XVIIIe siècle. Courriel: maisongirardin@sahb.ca

Soirées de poésie

La Maison de la littérature vous convie au Vendredi de poésie, les vendredis 10 mars, 14 avril et 12 mai à 20 h. L’entrée est gratuite. Auront lieu également des soirées Slam de poésie , les mardis 21 mars, 18 avril, 16 mai et 20 juin à 20h au cout de 7$.  

L’Expo Manger Santé et Vivre Vert

L’Expo Manger Santé et Vivre Vert est de retour au Centre des congrès de Québec les 4 et 5 mars. Au menu, près de 300 exposants seront sur place pour faire découvrir leurs nouveautés, tandis qu’une impressionnante brochette de personnalités, parmi lesquelles Isabelle Huot, Stefano Faita, Caroline Huard (Loounie) et K pour Katrine présenteront des démos culinaires et des conférences portant sur une foule de sujets dans l’air du temps dont la ménopause vécue autrement et les différentes façons d’intégrer les légumineuses pour remplacer la viande. En allant à la rencontre des exposants, les visiteurs se renseignent sur la qualité et la provenance des produits qu’ils consomment, en plus de recueillir de précieux trucs et astuces pour un mode de vie plus sain. www.expomangersante.com

Le naufragé du Royal Mansion

Entre thriller psychologique, roman d’aventures et récit historique le nouveau livre jeunesse d’Anne Bernard-Lenoir, Le naufragé du Royal Mansion, présente une enquête policière et une plongée fascinante dans l’univers scientifique, dans laquelle figurent des personnages mystérieux et un manoir inquiétant sur les flancs du mont Royal. Tout cela prend place dans le Montréal de la fin du 19e siècle. Élaboré sur une trame scientifique et historique, le récit fait revivre le port de Montréal en 1859 et les travaux de Darwin. Des notes historiques et scientifiques sur ces sujets, de même que de nombreux documents visuels, complètent le roman. Abordant des thèmes intemporels comme l’amitié, la solitude et la maladie mentale, ce récit réserve surprises et rebondissements, jusqu’à une finale saisissante. Disponible en librairie.

Salon de thé

La Société historique invite le public à participer au prochain Salon de thé intitulé « Les écrits de Jacques Cartier » par les archéologues Richard Fiset et Gilles Samson. Ils parleront du travail minutieux et de la recherche approfondie qui permettent de bien caractériser la découverte d’artéfacts et de les situer dans leur contexte. Le mardi 7 mars à 13h45 au Centre communautaire de Cap-Rouge.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version