Objets de personnes immigrantes recherchés
Dans le but d’illustrer adéquatement le propos qui teintera sa future exposition permanente sur le Québec, le Musée de la civilisation fait appel aux personnes immigrantes et à leurs descendants de 2e ou 3e génération pour recueillir des objets représentatifs du contact qu’ils ont eu avec le Québec.
Une paire de patins peut représenter la rencontre avec l’hiver tandis qu’un ustensile de cuisine, apporté du pays d’origine, peut être lié au métissage alimentaire tout comme un instrument de musique et un livre peuvent représenter le voyage des cultures entre les continents. Chaque objet sélectionné le sera pour l’histoire qu’il porte et pour la symbolique qu’il représente pour la personne qui le garde précieusement
«On retrouve déjà dans les collections du Musée de la civilisation des objets rappelant les grandes vagues d’immigration irlandaise et écossaise de la fin de 19e siècle. Cependant très peu de pièces évoquent celles qui ont suivi, notamment celles du dernier quart du 20e siècle et du début du 21e qui nourrissent la richesse de la diversité du Québec d’aujourd’hui. Grâce à ces objets, le Musée pourra offrir aux publics, d’ici et d’ailleurs, un portrait exhaustif de la société québécoise actuelle», a commenté Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée.
Les objets peuvent être soumis par un formulaire disponible sur le site Web du Musée, jusqu’au 12 mars 2023: https://appelaobjets.mcq.org/.
[related_stories_column]