Soutenez

Conférence de Mario Lussier devant la Société d’histoire de Sainte-Foy

Vue de la chute de Lorette vers 1900. Photo: gracieuseté – Archives SHLHSC

PATRIMOINE – La Société d’histoire de Sainte-Foy (SHSF) reçoit Mario Lussier, enseignant en histoire et président de la Société d’histoire de La Haute-Saint-Charles. La rencontre est au programme le mardi 20 septembre à 19h30, à la Sacristie du site patrimonial de la Visitation (2825, chemin Sainte-Foy). Il animera une conférence intitulée La Haute-Saint-Charles – Nommer le territoire, un enjeu historique.

Mario Lussier est enseignant en histoire et président de la Société d’histoire de La Haute-Saint-Charles. Photo gracieuseté

Résumé

Le territoire qui se nomme aujourd’hui La Haute-Saint-Charles correspond, à peu de choses près, à l’ancienne paroisse Saint-Ambroise-de-la-Jeune-Lorette, détachée de celle de Charlesbourg en 1794. Bien que l’unité territoriale ait été religieuse dès la fin du 18e siècle, une multitude de réalités géographiques et toponymiques se sont imposées sur cet arrondissement de l’actuelle ville de Québec. Les réalités seigneuriales, autant les seigneuries que les côtes, géographiques, municipales et paroissiales ont, entre autres, nommé le territoire à travers le temps.

À propos du conférencier

Détenteur d’un baccalauréat en histoire de l’Université Laval décerné en 1998, Mario Lussier enseigne l’histoire au collégial, notamment au Cégep de Lévis depuis plus de 20 ans. Passionné de généalogie, d’histoire seigneuriale et de patrimoine bâti, il préside bénévolement la Société d’histoire de La Haute-Saint-Charles depuis 2008.

L’activité gratuite pour les membres de la SHSF est accessible au coût de 5$ pour les non-membres. Aucune réservation nécessaire. Non accessible aux personnes à mobilité réduite. Accès au stationnement par la rue du Chanoine-Martin. Circuits d’autobus du RTC numéros 13, 76 et Métrobus 807. Information: 418 999-8955 ou 418 641-6301, poste 4082.

(Source: SHSF)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.