Les thématiques des Grands Feux Loto-Québec 2022 maintenant connues
Émotions, cœur d’enfant, divas, origines, année 70, superhéros, popcorn, et drag. Voilà les huit thèmes qui seront exploités cet été par les Grands Feux Loto-Québec.
Cette année, sept spectacles pyrotechniques seront présentés les jeudis du 21 juillet au 1er septembre. De plus, un spectacle hors-série aura lieu le dimanche 7 août. «C’est le feu au thème origine. La trame musicale a été développée par Florent Volant, ça va être spectaculaire», explique François Brunet, directeur événementiel chez Créations Pyro.
Comme par les années passées, les spectacles seront réalisés en plein cœur du fleuve Saint-Laurent entre la Place des Canotiers et le Quai Paquet. Les deux sites seront animés dès 18 h en fonction du thème de la soirée. «Il y aura des DJ qui mettront de la musique, puis par la suite, nous présenterons deux spectacles musicaux autant à Québec qu’à Lévis. Les gens pourront aussi souper sur place puisque nous aurons des camions de rue et des bars», décrit M. Brunet. D’ailleurs, des ententes avec l’événement Surface, le Festival de Magie de Québec, Kwé, le Unity Electro Fest et la Fête Arc-en-ciel de Québec ont été conclus afin de tenir ce volet de la programmation.
Bon an, mal an, les Grands Feux Loto-Québec attirent environ 750 000 personnes sur six soirées. Cette année, il y en aura deux de plus. «On voulait couvrir l’ensemble de la période estivale et prolonger la saison touristique. Nous voulions aussi profiter de sept semaines pour relancer l’économie touristique de Québec. Avant, nous présentions les feux le samedi. Là, ce sera le jeudi. Ça va profiter aux restaurants qui ont moins de monde généralement le jeudi. On va aussi profiter aux hôteliers», expose M. Brunet.
Expériences ultimes
Bien que l’événement soit gratuit, les visiteurs qui désireraient profiter d’une expérience améliorée auront diverses options moyennant certains frais. Ainsi, il sera possible de réserver des sièges autant à la Place des Canotiers à Québec qu’au Quai Paquet à Lévis. De plus, cinq partenaires offriront des expériences bonifiées, soit Croisière AML, le Musée de la civilisation, le Strøm Spa nordique, l’Hôtel 71 et le Fairmont Le Château Frontenac.
Retour des navettes
Le retour des Grands Feux signifie également le retour des navettes spéciales pour assister à l’événement. Ainsi, le Réseau de Transport de la Capitale (RTC) offrira deux options pour accéder à la Place des Canotiers. Celles-ci seront au départ de Sainte-Foy (Aquarium) ou des terrains d’Hydro-Québec dans le secteur de Lebourgneuf. Quant à ceux qui désirent le point de vue lévisien, la Société de transports de Lévis offrira sa Navette Paquet à partir des Galeries Chagnon.
Nouveau diffuseur
Finalement, la trame sonore des feux d’artifice sera diffusée sur une nouvelle antenne cette année. Ainsi, les spectateurs qui seront le long du fleuve, mais qui ne pourraient pas être sur les sites de Québec et Lévis, pourront synthétiser BLVD 102,1 les soirs de Grands Feux.
Les thématiques par soirées
Jeudi 21 juillet : Émotions
Exploitation de la gamme d’émotions ressenties lors des 2 dernières années.
Jeudi 28 juillet : Cœur d’enfant
Les grands succès de films et émissions jeunesse.
Jeudi 4 août : Les Divas
Les grandes voix féminines du Québec.
Dimanche 7 août : Hors-série-Origines présenté par Groupe Océan
Trame sonore originale créée en collaboration avec Florent Vollant et mettant en vedette les peuples autochtones au Québec.
Jeudi 11 août : Années 70
Que des classiques de tous les genres musicaux de la décennie.
Jeudi 18 août : Super–héros
De Wonder Woman à Thor en passant par Superman.
Jeudi 25 août : Popcorn
On déroule le tapis rouge aux meilleures bandes sonores du cinéma.
Jeudi 1er septembre : Drag
Musique d’artistes fétiches des spectacles de Drag Queen.