Actualités

La culture crie au Musée de la civilisation

SOCIÉTÉ. Dans sa nouvelle exposition immersive intitulée Eeyou Istchee: une invitation à vivre le territoire proposée, le Musée de la civilisation transporte ses visiteurs à plus de 600 km au nord de Québec vers le vaste territoire d’Eeyou Istchee pour leur faire découvrir la culture crie. 

À chaque année au printemps, les familles cries se rassemblent pour célébrer le Goose Break. C’est alors l’occasion de souligner l’importance du territoire et de transmettre les traditions aux plus jeunes.

Jusqu’au 5 septembre prochain, les visiteurs du Musée sont invités à entrer dans un dôme de sept mètres de diamètre pour qu’ils s’imprègnent de la tradition crie durant les célébrations du Goose Break. Parmi les traditions projetées en images à 360 degrés sur les murs du dôme, on y découvre l’organisation des chasseurs qui traquant la bernache et la préparation des prises. Quant aux petits enfants nés dans l’année, on les prépare dans le mîkowâhp (le tipi) pour la cérémonie des premiers pas.

«Les visiteurs gagneront à connaître davantage cette culture et à entendre cette langue de Eeyou profondément ancrées dans ce territoire appelé Eeyou Istchee. Je remercie sincèrement la famille de Ian Saganash et la communauté crie de Waswanipi de nous ouvrir aussi généreusement les portes de la culture crie», s’est exprimé Stéphan La Roche, président-directeur général du Musée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version