Soutenez

Fêtes de fin d’année dans le Vieux-Québec (annulées en partie)

Photo: IStock

 

 En raison de la situation sanitaire précaire, Kaléidoscopes, le nouvel événement festif et culturel présenté par le Marché de Noël allemand de Québec prévu entre le 27 décembre et le 2 janvier prochain, doit annuler sa programmation musicale et festive ainsi que ses animations pour enfants. Heureusement, à ce jour, certaines de ses activités demeurent possibles, laissant une lueur d’espoir pour les festivités de fin d’année.

« Évidemment, c’est à contre-cœur que l’on annule une partie de notre programmation. Par contre, dans les circonstances, il s’agit de la seule bonne chose à faire, par respect pour le public, les partenaires impliqués ainsi que les nombreux établissements fermés. Il n’en demeure pas moins qu’une partie de la programmation aura lieu, et on invite plus que jamais le public à venir découvrir les richesses culturelles de notre ville », mentionne Mathieu Girard, l’idéateur de Kaléidoscopes.

Annulation de la programmation aux jardins de l’Hôtel-de-Ville
Annoncée la semaine dernière, la programmation musicale élaborée en collaboration avec Le Pantoum doit malheureusement être annulée, de même que l’ensemble des activités prévues dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville. En ce sens, il n’y aura ni kiosques de gourmandises locales, de service de restauration ou d’offre de microbrasseries. Les ateliers de bricolage créatif ainsi que les représentations du théâtre de marionnettes également prévues dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville sont aussi annulées en raison de l’évolution inquiétante de la situation pandémique.

Des activités malgré tout
Pour se garder dans l’ambiance, l’ensemble des installations du Marché de Noël allemand de Québec continuera d’illuminer le Vieux-Québec jusqu’en début d’année. Le public pourra donc déambuler dans tout le secteur et profiter de l’ambiance féérique.

Rue Sainte-Anne – Mopaya par le collectif Bapaya
L’exposition photographique Mopaya (l’étranger) par le collectif Bapaya (les étrangers) développée en partenariat avec EXMURO arts publics aura toujours lieu dans les cabanes de la Rue Sainte-Anne. Il sera donc possible pour les personnes qui visitent de se laisser transporter par cette œuvre profondément humaine.

Place de l’Hôtel-de-Ville – Veux-tu être ensemble, avec moi ? De l’espoir, si on en veut, on est aussi ben de le patenter nous-mêmes
L’expérience théâtrale imaginée conjointement par les finissants et finissantes du Conservatoire d’art dramatique de Québec ainsi que Vincent Nolin-Bouchard, directeur du Théâtre pour pas être tout seul aura elle aussi lieu, dans une formule adaptée à la situation sanitaire. Cette création s’inspirant du mot miracle méritera assurément un détour et communiquera un message d’espoir plus que bienvenue dans ces temps difficiles.

Place D’Youville – Caisse Desjardins de Québec – On va tu en avoir, du plaisir, on va tu en avoir, de l’agrément!
Le public sera invité à s’initier aux traditions québécoises en arts vivants avec Ès TRAD le Centre de valorisation du patrimoine vivant. Dans une formule d’exposition adaptée au contexte, il pourra profiter d’une exposition de courtepointes traditionnelles et modernes, de quiz sur ses connaissances et patiner au son de la musique traditionnelle. Sur le même site, le Glockenspiel présenté par le Diamant en collaboration avec Solotech, continuera d’animer la place avec ses projections sur la façade du diamant, inspirées d’histoires de personnages du 16e siècle et des pièces musicales fidèles à la tradition germanophone. Un heureux mélange de traditions prendra place sur ce site commandité par Caisse Desjardins de Québec.

Tout le Vieux-Québec – Rallye découverte Vieux-Québec littéraire
Le rallye littéraire interactif, présenté par la Maison de la littérature ainsi que Québec ville de littérature sera maintenu. Cette activité amenant le public vers une vingtaine de points d’intérêt présentant des archives étonnantes, des anecdotes savoureuses, des photos, des extraits et des citations se réalise de manière autonome et est parfaite pour une journée de neige!

Issue d’une volonté partagée entre le Marché de Noël allemand de Québec, la Ville de Québec, Destination Québec cité et le Ministère du tourisme, Kaléidoscopes a pour mission d’offrir une magnifique vitrine à la scène culturelle de la ville, en invitant le grand public à la découverte gourmande et culturelle dans une ambiance festive. L’événement reviendra dans une formule complète pour les fêtes de fin d’année 2022. www.kaleidoscopes.com.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.