Culture

<em>Quand l’art s’exprime</em> au Moulin des Jésuites

Le vernissage de la 9e édition de l’exposition de Quand l’art s’exprime aura lieu le jeudi 17 avril prochain, dès 17 h, au Moulin des Jésuites. Les œuvres des 18 artistes participants sauront sans contredit faire vibrer les visiteurs.

La traditionnelle exposition promet cette année encore une véritable dégustation pour les yeux. Qu’elles soient abstraites, figuratives, futuristes ou encore photographiques, les œuvres sauront transmettre une large gamme d’émotions. Car leurs auteurs ne l’ont pas toujours eu facile. Tous ont reçu un suivi en santé mentale antérieurement. «L’art, c’est pour eux un outil, un moyen d’être reconnu dans la société, d’expliquer la présidente, Denise Pageau. Enfin, tu n’es plus un grand malade, mais un artiste à part entière. Ça change complètement leur vision de la vie.»

La «thérapie par l’art» prend ici tout son sens. «L’art leur permet de prendre leur place dans la société», ajoute Mme Pageau avec certitude. Or, Quand l’art s’exprime est plus qu’une simple exposition annuelle. C’est également une véritable famille où artistes et responsables mettent la main – et leurs talents! – à la pâte avec enthousiasme et passion. «Nous avons beaucoup de demandes, justement en raison de l’esprit familial qui règne!», confie la présidente.

Et l’exposition s’avère être une vitrine exceptionnelle pour ces artistes. Plusieurs anciens et actuels exposants sont d’ailleurs de plus en plus reconnus. «L’exposition leur offre une très belle visibilité. Plusieurs œuvres trouvent preneur lors du vernissage.»

Exceptionnellement cette année, un diaporama présentant les œuvres de deux dernières éditions sera présenté lors du vernissage, fruit du travail du photographe Paul Poirier et de Jacques Tardif, qui en a composé la musique.

Le vernissage de l’exposition des membres de Quand l’art s’exprime aura lieu le jeudi 17 avril, de 17 h à 19 h, au Moulin des Jésuites. L’exposition se poursuivra les 19 et 20 avril ainsi que les 26 et 27 avril, de 10 h à 17 h.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version